La Liberté

Jardins Musicaux: une trentaine d'événements sur le site d'Evologia

Le festival Les Jardins Musicaux, qui a lieu dans la Grange aux concerts à Cernier (NE), explore les disciplines et les genres. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le festival Les Jardins Musicaux, qui a lieu dans la Grange aux concerts à Cernier (NE), explore les disciplines et les genres. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 13.08.2022
Partager cet article sur:


La 25e édition des Jardins musicaux commence samedi et va se terminer le 28 août. Le festival va proposer une trentaine de concerts, ciné-concerts, spectacles sur le site d'Evologia à Cernier (NE) et neuf "Bal(l)ades" dans les parcs régionaux.

L'événement-phare de cette édition est la création suisse de la restauration de "La Roue", film muet pharaonique d’Abel Gance, accompagnée en direct par l’orchestre des Jardins musicaux conduit par Valentin Reymond. Comme le film-fleuve dure sept heures, il a été découpé en quatre épisodes, qui font sens de manière individuelle.

"La longue complicité entre Les Jardins musicaux et la Cinémathèque suisse permettra au public de découvrir l’un des films les plus incroyables de l’histoire du cinéma à Cernier, St-Imier (BE) et Mézières (VD)", ont précisé les organisateurs.

Pour l’accompagnement musical de cette œuvre colossale, Arthur Honegger compose quelques musiques dont le célèbre "Pacific 231". Avec Paul Fosse, le musicien constitue une partition rassemblant 117 pièces, parfois inédites, de 56 compositeurs du 20e siècle dont, entre autres, Darius Milhaud, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Henri Duparc, Jules Massenet ou encore Pietro Mascagni et Sibelius.

Autre clin d’œil au cinéma: un hommage à Ennio Morricone et à Nino Rota sera rendu avec des reprises des musiques d'"Il était une fois dans l’Ouest", "La Strada", "Le Parrain" par l’orchestre des Jardins musicaux, l’ensemble La Sestina et de nombreux solistes.

Les festivaliers pourront aussi entendre Roberto Negro, Joe Martin, l’Ensemble Ouranos, le Beethoven Trio Bonn, Émile Parisien, Le Moment Baroque, Theo Croker, César Stroscio, Michel Portal, Joe Martin, Nasheet Waits, le Nouvel Ensemble Contemporain, La Nòvia ou le Quatuor Talich.

Sonates dans une ancienne usine

Entre musiques d’hier et d’aujourd’hui, instrumentales, vocales, électroniques, rock ou jazz, la programmation reste fidèle à l’esprit qui fait la longévité du festival créé par Maryse Fuhrmann et Valentin Reymond en 1998: un laboratoire d’expérimentations artistiques, dialogues entre œuvres, compositeurs et interprètes.

Avec neuf propositions, le projet Bal(l)ades, en collaboration avec les Parcs Chasseral et du Doubs, se développe sur les trois cantons de l'Arc jurassien. Les spectateurs pourront notamment découvrir l’intégrale des sonates pour piano de Prokofiev dans l'ancienne fabrique de pâte à papier de Rondchâtel (BE).

www.jardinsmusicaux.ch

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11