La Liberté

"Rendre à l'Argentine sa grandeur": Milei fait écho à Trump

Le président argentin Javier Milei s'inspire de Donald Trump. © KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana
Le président argentin Javier Milei s'inspire de Donald Trump. © KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana


Publié le 25.02.2024


Le président argentin Javier Milei et l'ex-président américain Donald Trump ont appelé à "rendre à l'Argentine sa grandeur", écho du "Make America great again" de Trump, lors d'une rencontre samedi à Washington à l'occasion d'une conférence d'ultra-conservateurs.

"Nous ne céderons pas tant que nous n'aurons pas rendu à l'Argentine sa grandeur", a lancé le président ultralibéral argentin, dans un discours appelant à faire barrage au socialisme et se battre pour la liberté, et qualifiant la notion de justice sociale d'"aberration".

Connus tous les deux pour leurs discours enflammés et leur rejet des normes politiques traditionnelles, les deux hommes se sont retrouvés après leurs discours respectifs dans les coulisses de la Conférence sur l'Action politique conservatrice.

Et devant les journalistes, Donald Trump a lancé "Make Argentina great again!", tandis que Milei répondait en espagnol avec son fameux slogan de campagne : "Viva la libertad, carajo!" ("Vive la liberté, bordel!").

Porté par une vague de colère

Malgré ses déboires judiciaires, M. Trump semble bien parti pour être le candidat républicain face au président sortant Joe Biden à l'élection de novembre.

Il a chanté les louanges de M. Milei dans son discours. "Il a réussi beaucoup de choses, c'est un grand homme, c'est un MAGA", a-t-il déclaré, avant de faire remarquer que l'acronyme de son slogan marchait aussi bien pour l'Argentine.

Élu l'an dernier en Argentine, porté par la vague de colère suscitée par des décennies de crise économique, M. Milei a entamé par décret une dérégulation économique massive, dévaluant le peso, diminuant fortement les subventions publiques et supprimant des centaines de règles ou lois.

ats, blg, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11