La Liberté

SNCF: du mieux, mais trafic toujours perturbé vendredi

En France, les syndicats de cheminots ont appelé à une grève reconductible depuis le 7 mars, jusqu'au retrait du texte de la réforme des retraites. (archives) © KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO
En France, les syndicats de cheminots ont appelé à une grève reconductible depuis le 7 mars, jusqu'au retrait du texte de la réforme des retraites. (archives) © KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO


Publié le 23.03.2023


La SNCF prévoit vendredi une amélioration sur les grandes lignes et les TER, avec notamment 3 TGV sur 5, et toujours des difficultés en Ile-de-France, alors que les syndicats doivent se réunir pour discuter de la suite du mouvement contre la réforme des retraites.

SNCF Voyageurs prévoit de maintenir vendredi les trois quarts des TGV Inoui et Ouigo, trois cinquièmes des Intercités et trois cinquièmes des TER, a indiqué un porte-parole à l'AFP jeudi. Aucun train de nuit ne roulera.

C'est une nette amélioration par rapport à jeudi, neuvième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, mais il y aura moins de trains qu'au début de la semaine.

Sur le réseau ferroviaire francilien, la circulation des trains restera passablement perturbée, les lignes les plus affectées étant la partie SNCF du RER B (au nord), les RER C et E et les lignes Transilien N et P, avec 1 trains sur 2.

La direction prévoit parallèlement de faire rouler 3 trains sur 5 en moyenne sur le RER D et la ligne R.

Des trains supplémentaires sont toutefois prévus sur les lignes B et D afin d'assurer la desserte du Stade de France à Saint-Denis, pour le match des éliminatoires de l'Euro-2024 entre la France et les Pays-Bas dans l'après-midi.

Les deux tiers des trains programmés seront maintenus sur les lignes H, J, L et U, et les trois quarts sur la partie SNCF du RER A (au nord-ouest).

Toujours en Ile-de-France, la RATP prévoit un trafic normal sauf sur ses parties des RER A (l'essentiel de la ligne) et B (au sud) avec respectivement 3 trains sur 4 et 2 trains sur 3.

Les syndicats de cheminots ont appelé à une grève reconductible depuis le 7 mars, jusqu'au retrait du texte de la réforme des retraites.

Ils doivent se retrouver vendredi "pour envisager les suites à donner à ce conflit", a indiqué dans un communiqué la CGT Cheminots, pour qui le mouvement "doit se poursuivre sous le contrôle et les décisions des cheminots réunis en AG".

"Des perturbations subsisteront ce week-end", a sobrement indiqué SNCF Voyageurs.

ats, awp, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11