La Liberté

Un nouveau recours demande l'annulation du vote de Moutier

Un groupe d'une dizaine de personnes a déposé un recours contre le vote du 28 mars 2021. Ce jour-là, une majorité des votants a estimé que l'avenir de Moutier était dans le canton du Jura (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Un groupe d'une dizaine de personnes a déposé un recours contre le vote du 28 mars 2021. Ce jour-là, une majorité des votants a estimé que l'avenir de Moutier était dans le canton du Jura (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 16.08.2022
Partager cet article sur:


Un nouveau recours a été déposé contre le résultat du vote de Moutier (BE) du 28 mars 2021 sur son transfert dans le canton du Jura. Les recourants visent la communication du canton du Jura durant la campagne relative à l'avenir de l'hôpital prévôtois.

C'est donc un nouveau rebondissement dans le cadre de l'appartenance cantonale de Moutier. En cause, une communication du canton du Jura au sujet de la liste hospitalière jugée "téméraire" par les recourants durant la campagne précédant le vote.

Le canton du Jura s'était alors engagé à reprendre l'ensemble des prestations sur la liste hospitalière bernoise. Mais le projet de liste provisoire mis en consultation par le Gouvernement jurassien prévoit de retirer certaines des missions à l'hôpital prévôtois.

Information objective

"La parole de l'Etat se doit d'être crédible dans le cadre de la campagne", a déclaré mardi à Keystone-ATS Steve Léchot, l'un des recourants, revenant sur une information du 19h30 de la RTS. "La responsabilité du vainqueur est d'honorer ses engagements", a-t-il ajouté.

Le recours a été déposé à la préfecture du Jura bernois à Courtelary, a précisé mardi la préfète Stéphanie Niederhauser.

Pour les recourants, les citoyens n'ont pas eu une information objective sur l'avenir de l'hôpital, sujet central de la campagne précédant le vote. "On peut se demander si l'opinion n'a pas été manipulée", s'interroge l'ancien conseiller de ville. Aujourd'hui, l'établissement hospitalier appartient au groupe Swiss Medical Network (SMN).

Eviter une nouvelle attente

"Ce recours est totalement infondé", a déclaré à Keystone-ATS le conseiller municipal prévôtois Valentin Zuber. La municipalité estime que les travaux en vue du transfert de Moutier doivent se poursuivre. Elle veut écrire à la Conférence tripartite, qui réunit la Confédération et les deux gouvernements, pour lui dire l'importance d'avancer.

Pour le délégué aux affaires jurassiennes de la ville, ce recours va venir envenimer une situation qui était apaisée. Valentin Zuber estime qu'il faut éviter une nouvelle période d'incertitude qui pèserait sur la population.

Le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber avait reconnu en juillet que la liste provisoire ne comprenait pas en l'état toutes les activités réalisées aujourd'hui à l'Hôpital de Moutier. Mais il avait souligné que les missions retenues garantissaient la sécurité sanitaire de la population prévôtoise et la viabilité du site hospitalier.

Le 28 mars 2021, lors d'un second vote, les citoyens de Moutier se sont prononcés en faveur du transfert dans le canton du Jura par 2114 voix contre 1740. Selon le calendrier actuel, la cité prévôtoise devrait rejoindre le Jura en janvier 2026.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11