La Liberté

A propos de la circulation chaotique en ville de Fribourg

Publié le 16.12.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Si vous appréciez la circulation actuelle en ville de Fribourg, réjouissez-vous, ce n’est que le hors-d’œuvre. La coordination chaotique des travaux est déjà source d’interminables bouchons. Mais la prochaine fermeture pendant deux ans du carrefour Richemond en dessus de la gare sera un vrai plat de résistance.

Ce plat est d’autant plus indigeste que les travaux seront lancés sans en connaître les ingrédients. Le Conseil général de la ville va voter le 19 décembre un projet sans connaître l’impact des travaux, en cours d’évaluation, mais avec la proposition d’analyser en temps réel que personne ne s’étouffe. Les communes périphériques seront impactées durant les travaux, mais sont ignorées par le chef de cuisine.

Le projet final avait été validé par l’agglo dans le PA3 (projet d’agglomération de 3e génération) et le droit de la ville de respirer, de mieux intégrer la mobilité douce et d’éviter le trafic de transit est légitime. Mais ce plat équilibré fait place à la seule volonté de pourrir la vie de chaque automobiliste, la prolongation des heures de parking payant en est l’exemple.

A chacun sa popote, les habitants de Sarine-Campagne n’ont pas à mettre leur nez dans la cuisine du chef-lieu et n’ont qu’à boire cette soupe indigeste. Mais pourquoi devraient-ils alors soutenir le développement d’un centre fort censé briller sur toute la Sarine? Si telle en est la volonté, nous cuisinerons ailleurs, quitte à préférer les plats des autres districts.

Mettons-nous tous autour de la table pour réfléchir à une mobilité d’avenir et surtout à la manière d’y arriver avec des solutions convenables pour toutes et tous!

Christian Clément, député, prés. Le Centre Sarine-Campagne, Arconciel

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11