Cinéma: Nicolas Cage est l’homme de vos rêves
Dans le film de Kristoffer Borgli Dream Scenario, l’acteur Nicolas Cage est un ennuyeux professeur d’université qui devient célèbre en apparaissant bien malgré lui dans les rêves des gens. Une renommée soudaine qui va lui exploser au visage.
Olivier Wyser
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Il y a des films qui, sur le papier, sont remplis de promesses. Dans Dream Scenario, Nicolas Cage est Paul Matthews, un professeur d’université ennuyeux au possible (méconnaissable, chauve et barbu, looké par L.L. Bean) qui devient célèbre du jour au lendemain. Comment? Tout simplement car il apparaît de manière récurrente dans les rêves de milliers de personnes à travers les Etats-Unis.
Tel un phénomène de foire, ce professeur à la carcasse voûtée éternellement drapée dans une parka hivernale fait le tour des plateaux télé et signe des autographes dans la rue. Mais plus les semaines passent, plus ces étranges songes deviennent angoissants: d’abord passif, Paul Matthews devient de plus en plus menaçant. Il va même, toujours dans les rêves, jusqu’à frapper, violer et tuer ses victimes.