Courrier des lecteurs: Expérience bancaire à Marsens
Marie Brulhart alias Rose Blanche, Fribourg
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Il y a un certain temps, une succursale bancaire a fermé ses portes et son bancomat à Marsens, village gruérien pourtant très fréquenté. Etant moi-même de passage, j’ai vécu de curieuses expériences bancaires. A la boulangerie, où l’on trouve d’excellents pains, il n’est pas possible de payer avec une carte de crédit. A la laiterie, ma carte de crédit n’était pas acceptée par le lecteur. J’avais acheté un bon morceau de fromage. J’eus l’étonnante surprise de me voir offrir cet achat par un habitant de Broc, que je remercie encore 1000 fois.
Autre expérience: au kiosque, qui fait office de poste, une véritable caverne d’Ali Baba où j’ai aussi fait des achats. Là, certaines cartes étaient acceptées. Mais il manquait au gérant l’appareil qui pouvait décrypter ma carte, qui provient pourtant d’une grande banque suisse. Finalement, le 29 mai 2024, j’avais rendez-vous chez la coiffeuse. J’ai pris les devants en lui proposant d’entrée de payer la coupe prévue. Là aussi, la carte n’était pas acceptée. Heureusement, une amie m’avait avancé du cash et j’ai pu la payer convenablement.
Il est curieux de vivre de telles expériences dans sa région alors que ma «customer card» venait d’être acceptée récemment, plusieurs fois, en Suisse et en France, dont Paris, où j’ai réglé des achats aux CFF, à la SNCF, dans des hôtels, des restaurants, et même pour payer un taxi. Plusieurs personnes se sont plaintes d’expériences similaires à Marsens, et j’espère par ce courrier donner l’idée et l’énergie à une agence financière d’en rouvrir une, avec un bancomat efficace, dans ce beau village gruérien. Que le ciel m’entende!