Courrier des lecteurs: La mort programmée de La Poste
Anne Spadafora, Autigny
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Nos politiciens connaissent-ils la réalité de La Poste? Avez-vous une question? Ne savez-vous pas remplir ce formulaire? Avez-vous besoin d’aide pour un envoi? Il n’y aura bientôt plus personne pour vous informer ou alors il faudra payer chaque service demandé alors que ce travail d’information faisait partie des tâches du postier.
Je découvre une entreprise qui fait tout ce qu’elle peut pour chasser ses clients, par tous les moyens, pas à pas. Ce fut d’abord la réduction des horaires d’ouverture, puis la réduction des offices de poste. Le prix de la photocopie est passé de 20 centimes à 1 franc, puis 2 francs. Des frais pour des services aux guichets ont été introduits, par exemple pour l’envoi des paquets à l’étranger (ou payer le service et les frais de port). Vous payez également 5 francs pour recevoir votre attestation annuelle ou des informations sur votre compte.
Et ce n’est probablement que la pointe de l’iceberg. Maintenant, bien des entreprises (téléphonie, caisse-maladie, etc.) reportent sur vous les frais que La Poste leur facture; ainsi vos factures sont majorées de 3 francs, 5 francs ou plus si vous les payez à La Poste.
La Poste, un service universel. Cela veut dire quoi «service universel»? La liste des frais devient si longue et ces derniers si conséquents qu’il ne reste plus aux clients qu’à chercher ailleurs d’autres solutions moins onéreuses. Et nous voyons le chef de La Poste se lamenter au téléjournal: «Nous subissons une perte de 60%!» Quoi? Merci d’éclairer nos lanternes!