Courrier des lecteurs: Que s’est-il réellement passé le 7 octobre 2023?
Philippe Vorlet, Fribourg
Temps de lecture estimé : 1 minute
Que s’est-il réellement passé le 7 octobre 2023? Quel a été le véritable déroulement de cette tragique journée? Le Hamas est sans conteste un mouvement terroriste, mais une partie des victimes qu’on lui a attribuée n’a-t-elle pas en réalité été provoquée par la riposte indiscriminée de Tsahal quelques heures plus tard? Personne n’en parle.
Des rumeurs ont été lancées comme quoi 40 bébés avaient été décapités dans le kibboutz de Kfar Aza par le Hamas ce jour-là. Le monde entier s’en était indigné. Même le président américain Joe Biden avait annoncé avoir vu les images de ce crime et s’en était ému. Avant qu’un porte-parole de la Maison-Blanche ne doive démentir cette affirmation quelques heures plus tard car il n’y avait aucune image, aucune preuve.
Depuis plus de huit mois, nous sommes submergés en temps réel d’images du carnage dans la bande de Gaza. On y dénombre désormais plus de 36 000 morts et 83 000 blessés, sans compter les disparus et les personnes mortes de maladie, faute de soins. Les preuves d’une exécution à grande échelle sont accablantes, mais bien peu de dirigeants occidentaux s’en indignent. Au contraire, Netanyahou, accusé par la Cour pénale internationale de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a récemment accordé une longue interview à la télévision française et il s’exprimera bientôt devant le congrès américain. Il y a deux poids deux mesures dans ce conflit qui dure depuis plus de 75 ans.