La Liberté

Le commerce de détail plombé

Publié le 07.01.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Pandémie » Le commerce de détail, fortement affecté par l’irruption de la pandémie de Covid-19 l’année dernière, ne retrouvera pas le cours normal des affaires en 2021. D’après Credit Suisse, qui publie son étude annuelle sur les perspectives de la branche, le secteur alimentaire devrait voir son chiffre d’affaires diminuer cette année tandis que les ventes des produits non-alimentaires ne reprendront que lentement.

Annoncés partout comme les grands gagnants de la crise pandémique, les acteurs du secteur alimentaire pourraient bien voir rouge en 2021. C’est en tout cas ce que prévoit la banque aux deux voiles dans une étude publiée hier en collaboration avec le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz.

Le secteur de l’alimentation va certainement pâtir de l’effet de comparaison avec 2020 et accuser une baisse de 6% du chiffre d’affaires sur un an. Le secteur non-alimentaire, lui, devrait lentement poursuivre son retour avec une modeste hausse des ventes en 2021 de 2% en comparaison annuelle.

Soulignant l’incertitude qui entoure ses propres perspectives, la grande banque ajoute que seul 51% des entrepreneurs sondés anticipent «une progression des chiffres d’affaires en glissement annuel. Ils sont encore un peu plus prudents s’agissant des bénéfices, seuls 40% tablant sur une hausse», précise Credit Suisse. Avec le recours massif au télétravail qui se poursuit, la fréquentation piétonnière devrait baisser de 5% à 30% cette année. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11