Editorial: La faillite de Progin laisse un sentiment de gâchis
La faillite de l’entreprise Progin a été prononcée ce mardi par le Tribunal civil de la Gruyère. Cette débâcle montre que l’économie fribourgeoise rencontre des difficultés, estime François Mauron, rédacteur en chef de La Liberté.
François Mauron
Temps de lecture estimé : 1 minute
Le miracle n’a pas eu lieu. Malgré les espoirs de dernière minute, aucun repreneur ne s’est présenté pour sauver l’entreprise Progin, dont la faillite a été prononcée ce mardi par le Tribunal civil de la Gruyère. Avec sa disparition, c’est un fleuron de l’économie fribourgeoise et quelque 160 emplois qui passent à la trappe.
Fondée en 1984 par Philippe Progin, cette enseigne fièrement dressée le long de l’autoroute A12 aura accompagné, avec d’autres, le formidable développement de la région bulloise ces dernières décennies. Quel parcours! Durant ses quarante ans d’existence, devenue un acteur majeur de la construction métallique cantonale et même romande, la société spécialisée dans les façades sur mesure a connu une belle croissance, mais elle a aussi traversé quelques zones de turbulences. Dont elle s’est néanmoins relevée.
Ce dépôt de bilan aura des répercussions sur le tissu économique fribourgeois
Des erreurs managériales ont-elles finalement coulé un paqu