La Liberté

Guerre en Ukraine: héroïque résistance face à la barbarie

Publié le 20.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Après avoir fait publier, en page publicitaire dans La Liberté du 5 mars 2022, l’allocution justificative du 24 février 2022 de Poutine, M. Jean-Pierre Egger revient dans celle du 11 janvier 2023 sur «La guerre en Ukraine: bonne pour les affaires militaires US».

Ce lecteur s’indigne des profits réalisés par les fabricants d’armes américains, alors que c’est la Russie, en attaquant l’Ukraine, qui stimule l’industrie d’armement et les profits qu’elle génère! Qu’en est-il par ailleurs des usines d’armement russes, qui tournent à plein régime, et où vont leurs profits?

Il relève ensuite que le concept de guerre par procuration n’est pas nouveau, à l’exemple de la guerre de Trente Ans. Autre analogie avec cette dernière: la volonté de l’empire Habsbourg – comme aujourd’hui de la Russie – d’accroître son hégémonie.

Quant à sa comparaison du nombre de réfugiés ukrainiens accueillis, est-il utile de mesurer l’élan humanitaire de tel ou tel pays à l’aune des profits réalisés par leur industrie de l’armement?

Finalement, que valent les concepts et les comparaisons au vu des souffrances atroces infligées au peuple ukrainien et aux Russes eux-mêmes, désinformés et embrigadés comme chair à canon, avec la bénédiction du patriarche de leur Eglise orthodoxe? Face à la barbarie, l’héroïque résistance du peuple ukrainien pour sa liberté mérite admiration et soutien sans faille.

Jean-Paul Gremion, Villars-sur-Glâne

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11