La Liberté

Coupures massives de courant et d’eau

Moscou a procédé à de nouvelles frappes sur l’Ukraine: trois centrales nucléaires ont été déconnectées

Publié le 24.11.2022

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Guerre en Ukraine » Des frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes ont entraîné hier des coupures massives d’électricité et d’eau, notamment dans la capitale Kiev, faisant au moins six morts.

Les frappes ont provoqué la déconnexion de trois centrales nucléaires, affectant jusqu’à la Moldavie voisine.

Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré environ 70 missiles de croisière sur le pays, dont 51 ont été abattus, ainsi que cinq drones kamikazes. Ils ont visé des infrastructures stratégiques, alors que des températures hivernales s’installent en Ukraine.

«Une guerre de terreur»

Le président Volodymyr Zelensky a déploré un «résultat tragique» tout en promettant que les Ukrainiens allaient «tout surmonter». «Incapable de gagner dans un combat loyal avec l’armée ukrainienne, la Russie mène une guerre de terreur lâche contre les civils», a dénoncé le chef de la diplomatie, Dmytro Kouleba. «La terreur russe échouera. L’Ukraine gagnera», a-t-il ajouté.

Selon le chef de la police nationale, Igor Klymenko, les bombardements russes ont fait au moins six morts et 36 blessés. A Kiev, «trois personnes ont été tuées. Parmi elles figure une jeune fille de 17 ans», a indiqué le maire de la capitale, Vitaly Klitschko, qui a précisé que «onze habitants ont été blessés» dans ces frappes. Il avait annoncé un peu plus tôt qu’un «site d’infrastructure» avait été touché, et indiqué que l’approvisionnement en eau avait été «suspendu dans tout Kiev» à cause des frappes.

Centrales nucléaires

A la suite des frappes russes, trois centrales nucléaires ont été «déconnectées» du réseau électrique, sans entraîner à ce stade de conséquences sur le niveau de radiation. L’approvisionnement de celle de Zaporijia (sud), occupée par les Russes, a été stoppé.

A Kramatorsk, dans l’Est, Denys Vinnyk, 23 ans, a dit à l’AFP être «inquiet» face à ces coupures, tout comme Ksenia Tcherkachina, rencontrée devant le restaurant où elle travaille et qui est dans le noir: «Jusqu’à présent, nous pouvons faire face… Mais l’approvisionnement en électricité et en chauffage est instable», s’alarme-t-elle.

Front diplomatique

A Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, deux frappes de missiles russes ont touché une sous-station électrique, provoquant des coupures de courant dans deux quartiers, selon le gouverneur Maxime Kozytsky.

Autre conséquence directe de ces frappes russes, la Moldavie, déjà en proie à d’importants problèmes énergétiques causés par la guerre en Ukraine, était victime de «pannes d’électricité massives», selon son vice-premier ministre, Andrei Spinu.

«Un Etat terroriste»

Sur le front diplomatique, le Parlement européen a qualifié hier la Russie d’«Etat promoteur du terrorisme» lors d’un vote réalisé quasiment neuf mois jour pour jour après le début de l’invasion russe en Ukraine.

Ce vote a été rapidement «salué» par le président Zelensky et par le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, qui a estimé que les frappes d’hier prouvaient que la Russie devait «être reconnue comme un Etat terroriste dans le monde entier».

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a de son côté fustigé la décision du Parlement européen, la qualifiant «d’idiotisme».

Peu après le vote, le site web du Parlement européen, qui était réuni en plénière à Strasbourg depuis lundi jusqu’à hier, a été la cible en début d’après-midi d’une attaque informatique. Peu après la première annonce, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a précisé que l’attaque a été revendiquée par «un groupe pro-Kremlin».

Maternité touchée

Ailleurs en Ukraine, un bébé «né il y a deux jours» a été tué dans la nuit dans une frappe russe sur une maternité à Vilniansk, dans la région de Zaporijia (sud), ont indiqué les secours à l’AFP.

«L’ennemi a une fois de plus décidé d’essayer d’accomplir par la terreur et le meurtre ce qu’il n’a pas pu accomplir en neuf mois» de son invasion de l’Ukraine, a réagi M. Zelensky.

Malgré des combats toujours violents, dans l’Est notamment, Moscou et Kiev continuent d’échanger des prisonniers de guerre. «Un autre échange a eu lieu aujourd’hui avec Kiev selon la formule 35 pour 35», a affirmé hier un haut dirigeant de l’autorité d’occupation russe, Denis Pouchiline.

Parmi les prisonniers ukrainiens libérés figurent «22 gardes nationaux, 8 gardes-frontières, 4 soldats de la marine, un gars des forces armées» et également un civil «amputé» d’une jambe, a précisé le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il aurait «un contact direct» avec son homologue russe Vladimir Poutine «dans les prochains jours», notamment sur le nucléaire civil ukrainien, source d’inquiétude.

Les Etats-Unis ont annoncé de leur côté une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars pour l’Ukraine pour des armes, des munitions et de l’équipement de défense antiaérienne supplémentaires. Le Royaume-Uni a envoyé un premier hélicoptère Sea King en Ukraine et prévoit d’en fournir deux autres. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11