La Liberté

Le ministre de l’Intérieur sera chancelier

Partager cet article sur:
Publié le 04.12.2021

Autriche » Après le départ de Sebastian Kurz, place à Karl Nehammer.

Le parti conservateur autrichien a désigné hier comme son nouveau chef le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer, qui va ainsi devenir le prochain chancelier, après le départ de Sebastian Kurz.

«J’ai été désigné aujourd’hui à l’unanimité par la direction de l’ÖVP comme président du parti et en conséquence comme candidat au poste de chancelier», a déclaré M. Nehammer devant la presse à Vienne. «Je suis extrêmement reconnaissant, c’est un honneur et un privilège auquel je ne m’attendais pas», a-t-il ajouté.

Le responsable politique de 49 ans a annoncé à cette occasion un vaste remaniement ministériel, adopté «en consensus» avec les écologistes, auxquels la droite est alliée pour gouverner depuis janvier 2020. Le ministre des Finances Gernot Blümel a déjà annoncé sa démission.

Alexander Schallenberg, que M. Kurz avait désigné en octobre pour lui succéder à la chancellerie après avoir été mis en cause dans un scandale de corruption, s’était déclaré jeudi soir «prêt à laisser son poste». Il va retrouver son portefeuille du Ministère des affaires étrangères.

«Notre but est désormais d’entamer rapidement les discussions avec le président» Alexander Van der Bellen, auquel il reviendra de valider le prochain gouvernement, a précisé le nouveau chef de file. La date de l’investiture n’a pas encore été fixée. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00