La Liberté

L’acier, réutilisable à l’infini, n’est pas un matériau du passé

Publié le 18.01.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Pour sa photographie officielle 2022, le Conseil d’Etat fribourgeois s’est mis en scène sur une poutre métallique, copiant la célèbre image Déjeuner en haut d’un gratte-ciel. Un cliché noir et blanc datant des années 1930 où l’on peut voir onze ouvriers déjeuner les pieds dans le vide, Manhattan en contrebas.

Ce clin d’œil historique a fait réagir l’un des lecteurs de La Liberté (le 7 janvier), qui estime que nos élus auraient mieux fait de choisir une poutre en bois, matériau plus écologique, plus local et dans l’air du temps. Loin de moi l’idée de le contredire, puisque la filière du bois est un acteur important du paysage économique cantonal.

Reste que, contrairement à ce que laisse entendre ce lecteur, l’acier n’est en rien une matière dépassée ou du passé. Cela ne se dit pas assez souvent, mais l’acier est l’un des matériaux les plus écologiques du monde, puisqu’il peut être réutilisé à l’infini.

Mieux, il est possible d’améliorer à chaque fois sa qualité et de le décarboner en se passant d’énergie fossile durant le processus de recyclage. Et cela vaut aussi pour les autres métaux que nous utilisons quotidiennement dans le secteur de la construction métallique.

Enfin, le métal, c’est aussi et surtout des centaines d’emplois dans le canton de Fribourg et une école qui forme chaque année des dizaines d’apprentis à Bulle. Une vitalité et un dynamisme économique qui valaient bien, à mon avis, un clin d’œil de la part de nos nouveaux élus à l’exécutif cantonal.

Jean-François Suchet, directeur général de Morand Constructions métalliques, Enney

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11