La Liberté

Le sport, école de la vie

Publié le 10.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le sport est pour moi une deuxième école. Je pratique le tir sportif à haut niveau et peux témoigner que le sport m’apprend beaucoup de la vie. Cette activité me demande non seulement de la discipline, de la condition physique ou encore de la concentration, mais permet également de développer des compétences sociales et émotionnelles qui me seront utiles tout au long de ma vie.

L’estime de soi est naturelle pour certaines personnes et c’est tant mieux, mais elle peut aussi manquer à certains jeunes. Avec le sport, ses nombreux entraînements et compétitions, j’ai bien évidemment appris à perdre, à douter, à me remettre en question, mais également à gérer le stress, la pression, à me relever, ainsi que la joie des petites et grandes réussites qui contribuent grandement à améliorer mon estime personnelle.

Le sport m’apprend aussi la persévérance. Je travaille dur pour atteindre mes objectifs et dois par ailleurs également accepter que mes efforts ne soient pas toujours récompensés à leur juste valeur, la vie étant ainsi faite. Et il s’agit bien là d’un nouvel apprentissage!

Ce n’est pas une formation que m’a offert le tir, mais une vie. Non seulement le sport nous apprend beaucoup, mais en plus, il nous offre de la joie, des expériences, de nouvelles rencontres, tant de belles choses que je n’aurais manquées pour rien au monde malgré les difficultés!

Merci à tous ceux qui m’ont soutenue, accompagnée et à ceux qui soutiennent les jeunes sportifs de manière à ce que nous puissions encore grandir à travers le sport.

Alice Ambrosini, collégienne, Grolley

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11