La Liberté

Favoriser la progression et la dynamique de groupe

L’idée de fonder la Team Kangourou est née sur un parking en mai 2020, après un entraînement de course à pied. © Chiara Bovigny
L’idée de fonder la Team Kangourou est née sur un parking en mai 2020, après un entraînement de course à pied. © Chiara Bovigny
Publié le 16.11.2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur » La Team Kangourou, un club de course à pied, a été fondée à Fribourg par quelques amis en juillet dernier. Elle est en cours de reconnaissance par la Fédération fribourgeoise d’athlétisme.

C’est sur un parking, après un entraînement au mois de mai 2020, que l’idée est née: fonder un club de course à pied dans le but de construire un environnement qui favorise la progression, le dépassement de soi ainsi que la dynamique de groupe, le tout dans un esprit chaleureux et sportif. C’est ainsi qu’une bande de onze amis fribourgeois a créé la Team Kangourou, une idée concrétisée en juillet dernier. «Nous voulions partager notre passion, faire des rencontres et passer de bons moments, aussi hors course lors d’apéros ponctuels par exemple», relève le président du comité, Marc-Antoine Levionnois.

Depuis, le club est en plein processus pour être intégré à la Fédération fribourgeoise d’athlétisme (FFA) et est en cours de reconnaissance par la ville de Fribourg. «Ce sont de longues procédures, avec de nombreux documents à fournir, mais qui en valent la peine. Ça nous ouvrira des portes pour mettre en place des évènements plus importants et nous permettra de faire grandir le club.»

Pour le moment, la Team Kangourou propose deux entraînements réguliers par semaine ainsi que différents parcours selon le niveau de ses membres, tous et toutes âgés de 17 à 30 ans. Le mercredi, l’entraînement au stade Saint-Léonard est constitué de séries pour augmenter la vitesse et améliorer les capacités cardio-respiratoires de chacune et de chacun. Puis, le dimanche, «nous allons en forêt et faisons simplement de l’endurance», explique Marc-Antoine Levionnois. L’association envisage l’ouverture d’une section juniors en mars 2022.

En parallèle, le comité organise deux à quatre courses internes pour la saison 2021-2022 afin de constater les progrès réalisés et souhaite mettre sur pied une course externe au club, ouverte à tout public. «Le plus grand projet de cette année», selon le président, qui tire un bilan positif de ces premiers mois. «Les membres et le comité sont motivés pour continuer. Désormais, notre but est de trouver des sponsors et de lancer un système de dons, en plus de la cotisation annuelle des membres, car les charges financières augmentent», conclut l’entraîneur.

Chiara Bovigny

www.team-kangourou.ch/

@team.kangourouf

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11