La Liberté

Lire le journal, un rituel de jeunes

Un petit magazine avec un café, ça vous tente? © Chiara Bovigny
Un petit magazine avec un café, ça vous tente? © Chiara Bovigny
Publié le 04.01.2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est tendance!

Alors que réseaux sociaux et sites gratuits deviennent la principale source d’informations, notre chroniqueuse prend la défense de la lecture de journaux et magazines papier.

Même si je suis en retard, même si tous les articles ne parlent que du coronavirus, je n’y échappe pas: pas moyen de commencer ma journée avant d’avoir lu La Liberté, La Gruyère et les Freiburger Nachrichten. C’est mon rituel sacré – auquel s’ajoutent chaque semaine les succulents magazines de la Coop et de la Migros. Alors que la tendance actuelle va clairement vers le numérique, surprenant pour une jeune de 21 ans, non?

L’information en ligne a ses avantages, je le concède. Ça ne coûte souvent rien, ça constitue un gain de temps et c’est très pratique. Il n’y a qu’à prendre son smartphone, sa tablette ou son ordinateur pour consulter les réseaux sociaux et journaux numériques gratuits. Allez, je l’avoue. Parfois, je fais pareil, mais uniquement pour tuer le temps et regarder toutes les bêtises qui peuvent circuler sur le Net.

Au quotidien, mes canaux d’information sont encore les journaux et magazines en format papier. N’étant pas du matin, consulter les imprimés avec un bon café me permet d’émerger en douceur de mon sommeil sans avoir à parler à qui que ce soit.

Je commence toujours en légèreté par les caricatures et courriers de lecteurs. Puis, je tourne chaque page du journal l’une après l’autre et repère d’un coup d’œil les sujets qui m’intéressent: quasiment tout sauf la politique, trop compliquée pour moi, et ce qui parle de coronavirus qui a fini par me saturer. La page des sports aussi m’attire moins, sauf s’il y a des portraits avec des détails croustillants.

Ce qui me plaît particulièrement dans ce rituel est de toucher la texture si spéciale du papier, en sentir l’odeur. C’est une sensation, un ressenti qu’un écran ne pourra jamais m’offrir de la même façon. Alors oui, ère numérique ou non, tant que mes journaux et magazines préférés existeront en version papier, je leur serai fidèle. Chiara Bovigny

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11