La Liberté

Un hymne au vélo et à la liberté

Dans son livre intitulé A vos cycles ! Le guide du vélo au féminin, Louise Roussel raconte sa passion pour le vélo et la liberté qu’il confère.

Partant du constat que les jeunes filles ont historiquement moins eu l’accès à l’espace public, Louise Roussel voit en effet dans le vélo un moyen pour les femmes d’investir et de se réapproprier ces espaces ©Nastasia Jeanneret
Partant du constat que les jeunes filles ont historiquement moins eu l’accès à l’espace public, Louise Roussel voit en effet dans le vélo un moyen pour les femmes d’investir et de se réapproprier ces espaces ©Nastasia Jeanneret

Nastasia Jeanneret

Publié le 20.10.2022

Temps de lecture estimé : 3 minutes

L’article en ligne » Le vélo est à la portée de toutes : c’est le message que Louise Roussel entend porter au travers de cet ouvrage éminemment féministe, intitulé A vos cycles ! Le guide du vélo au féminin.
Par le biais de sa propre expérience de « femme normale » et du portrait d’une vingtaine de femmes inspirantes, l’autrice montre que chacune peut s’approprier l’art de la pédale, quel que soit son âge, son corps et son histoire. Les lectrices et les lecteurs ont par exemple l’occasion de découvrir les récits de Masomah, qui s’engage pour rendre le vélo accessible aux femmes afghanes, Adrienne, qui dénonce la grossophobie prégnante dans le monde du sport et du cyclisme, ou encore Jaqueline, 85 ans, qui se réjouit de l’indépendance que lui offre encore sa bicyclette.

Liberté et autonomie

En suivant le parcours de ces femmes et leur passion pour le vélo, on s’émerveille de voir à quel point son utilisation peut être variée. Tandis que pour certaines il constitue un moyen de transport quotidien utile et efficace, d’autres en ont fait le cœur de leur pratique sportive, et d’autres encore, un véritable compagnon de voyage. 
Mais en plus de visibiliser cette multiplicité d’usage du vélo, ce livre met également l’emphase sur des vertus moins souvent thématisées. Selon l’autrice, la bicyclette serait, en effet, plus qu’un simple engin pratique et constituerait « un formidable outil d’émancipation, de lien social et de liberté ».
Partant du constat que les jeunes filles ont historiquement moins eu l’accès à l’espace public, Louise Roussel voit en effet dans le vélo un moyen pour les femmes d’investir et de se réapproprier ces espaces, et de gagner ainsi en liberté.

Investissons l’espace, prouvons-leur que nous ne sommes pas que douces et fragiles, mai que nous savons aussi être endurantes et performantes, puissantes et libres. 
Louise Roussel

 

Guide pratique

Au-delà d’être un recueil de récits inspirants et motivant, cet ouvrage se veut surtout un pont vers la pratique. Ainsi, une trentaine de « fiches techniques » parsèment le livre : un partage de trucs et astuces, destinés à surmonter les potentiels freins à la pratique du vélo par les femmes, comme les règles, la grossesse ou encore les enfants.
Mais l’autrice ne s’arrête pas aux difficultés liées au genre, et donne de nombreux autres conseils pratiques aux lectrices et aux lecteurs. On retient par exemple que de grands sacs poubelle peuvent faire office de housse pour transporter son vélo dans le train, ou encore que les robinets dans les cimetières sont de très bons moyens de se procurer de l’eau gratuitement.
Au vu de son contenu et sa forme originale, qui se présente comme un grand collage ponctué d’images, ce livre se parcourt autant qu’il peut se lire. En passant de références académiques à des considérations personnelles, et de récits sourcés à des informations pratiques en vrac, cette lecture doit être prise comme un patchwork inspirant. Un patchwork qui a, c’est certain, le pouvoir de provoquer un profond sentiment de possibles et de liberté.
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11