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Enseignants submergés par l’école inclusive

Des députés fribourgeois et des enseignants demandent plus de moyens pour les élèves à besoins particuliers. Des profs témoignent de leurs expériences en classe, certains ont hésité à quitter le métier

Le canton de Fribourg s’est doté, depuis plusieurs années, d’un concept de pédagogie spécialisée pour les élèves à besoins particuliers. © Keystone/photo prétexte
Le canton de Fribourg s’est doté, depuis plusieurs années, d’un concept de pédagogie spécialisée pour les élèves à besoins particuliers. © Keystone/photo prétexte

Lise-Marie Piller

Publié le 08.07.2022

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Ecoles » Que faire quand un élève se tape la tête contre les murs, fugue de la classe ou n’arrive pas à comprendre les consignes? Autant de questions que se posent nombre d’enseignants du canton de Fribourg. Il faut savoir que depuis plusieurs années, les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou étant par exemple en situation de handicap peuvent suivre leur scolarité dans les classes ordinaires. Les enseignants ne sont pas contre ce principe, qui permet aux enfants de s’épanouir et de se sociabiliser. Mais ils estiment ne plus avoir suffisamment de moyens pour faire face.

Cette situation inquiète les députés, comme le montrent les deux questions et un postulat déposés à ce sujet depuis l’année passée. Une grande école a aussi tiré la sonnette d’alarme en 2021 en envoyant une lettre (dont La

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