La Liberté

Semaine contre le racisme

Publié le 14.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Solidarité » A Lausanne, tout le monde doit se sentir chez soi: c’est sur ce thème que se déroulera du 20 au 26 mars, la 17e Semaine d’actions contre le racisme (SACR). Une vingtaine d’événements questionneront le sentiment de légitimité et d’appartenance au lieu de vie.

«Le racisme exclut et rabaisse, il est un frein à l’intégration. Dans une ville cosmopolite comme Lausanne, nous voulons, avec ce type d’événement, mettre en lumière les mécanismes profonds du racisme, que l’on retrouve à l’œuvre dans d’autres discriminations (physiques, intellectuelles, de genre, etc.)», explique Emilie Moeschler, municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Parmi les 20 événements proposés tant aux adultes qu’aux enfants, des projections, des tables rondes, des conférences, des ateliers et des pièces de théâtre.

Le public pourra aussi participer aux «jeux du Bled» qui proposeront de découvrir plusieurs variantes d’un même sport afin de questionner le colonialisme et l’ethnocentrisme. De nombreuses actions se dérouleront non seulement au centre-ville mais également dans quatre quartiers lausannois (Faverges, Chailly, Bellevaux et Malley). atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11