Economie: Coup de frein pour Comet à Flamatt
Le groupe industriel singinois a connu une année 2023 ralentie. En cause, principalement, un creux sur le marché des semi-conducteurs.
Thibaud Guisan
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Comet. Le groupe industriel de Flamatt, qui avait connu un exercice record en 2022, a enregistré un sérieux coup de frein en 2023. En recul de 32%, le chiffre d’affaires atteint 397,5 millions de francs (586,4 mio en 2022). Le bénéfice net s’élève à 15,4 millions, alors qu’il se montait à 78,1 millions en 2022.
Dans un environnement économique déjà chahuté, Comet a principalement fait les frais d’une demande en fort recul sur le marché des semi-conducteurs, dont le groupe singinois équipe les fabricants. Ce phénomène était attendu, ce secteur évoluant par cycles. Mais le coup de frein a été amplifié, a communiqué lundi l’entreprise cotée en Bourse.
Le plasma souffreDans ce contexte, c’est la division consacrée aux technologies plasma qui a le plus souffert. A tel point que son chiffre d'affaires a pratiquement été divisé par deux, passant de 381,4 à 193,2 millions de francs.
Les secteurs de l’automobile, de l’a