La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Sept ans au service de Benoît XVI à la Garde suisse pontificale

Le pape émérite Benoît XVI est décédé ce samedi matin à l’âge de 95 ans. En 2013, Grégoire Piller, ancien Garde suisse, avait quitté le Vatican en même temps que le pape avec qui il a vécu des moments privilégiés. A l’époque, il avait partagés son expérience dans une interview. Nous la republions aujourd’hui.

Moment privilégié pour Grégoire Piller, quand il reçoit la communion du pape Benoît XVI. © DR
Moment privilégié pour Grégoire Piller, quand il reçoit la communion du pape Benoît XVI. © DR

Propos recueillis par Thierry Jacolet

Publié le 31.12.2022

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Garde suisse» Ils ont quitté le Vatican le 28 février à 20h. L’un est sorti par la grande porte, en hélicoptère, devant les caméras du monde entier. L’autre a passé la porte Sainte-Anne, à pied, une valise à la main, sans tambour ni trompettes – si ce n’est une messe d’action de grâce présidée par un cardinal de curie et avec ses proches. Grégoire Piller a pris congé de la Garde suisse pontificale à l’heure pile où Benoît XVI achevait son pontificat. Ce Fribourgeois de 28 ans est parti comme il a servi le Saint-Père: dans l’ombre.

Hasard du calendrier, ce départ simultané? Le vice-caporal y voit la main de la «Providence». «C’était une grâce de partir ensemble. J’avais pris la décision il y a plusieurs mois déjà de m’enga

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11