Lac de la Gruyère: Moins de poubelles, moins de déchets
La gestion des déchets évolue dans les communes situées au bord du lac de la Gruyère. La stratégie vise à responsabiliser les usagers.
Charles Grandjean
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Des détritus en tous genres s’amoncellent devant une poubelle pour déjections canines type Robidog, sur laquelle trône une canette de bière vide. Prise aux abords du lac de la Gruyère du côté de La Roche, cette photo d’un internaute génère depuis une semaine foule de commentaires indignés et soulève un débat sur la gestion des déchets.
Si certaines voix en appellent à la mise à disposition de plus de poubelles en plein été, ce n’est pas forcément la voie privilégiée dans les communes gruériennes prisées en été, où l’on scrute l’évolution du phénomène d’abandon de déchets, le littering.
«L’année passée, nous avons enlevé plusieurs poubelles, car elles amènent plus de déchets», assume pleinement Bertrand Gaillard. «Il n’y a pas de bonne solution, car nous les avons toutes essayées. Ces dix dernières années, nous sommes passés par des grands tonneaux, ou des tonneaux de triages. Si la poubelle est grande, certains posent leurs propres déch