Tempête: un toit arraché finit dans un parc à Bulle
Les violentes rafales de vent ont arraché une partie du toit d'un immeuble à la rue de Gruyères à Bulle avant d'atterrir dans un parc. Personne n'a été blessé.
MT
Temps de lecture estimé : 2 minutes
«J’ai d’abord cru que c’était une bâche», témoigne une Bulloise qui se trouvait à la rue de Gruyères dans sa voiture au moment où une partie du toit en cuivre d’un immeuble en rénovation s’est envolé sous ses yeux. Long d’environ quatre mètres, la pièce de cuivre a atterri au bout milieu du Jardin Anglais entre la fontaine et le monument à la mémoire de Léon Progin.
«Sur la route, il y avait quatre ou cinq voitures qui passaient par là. Heureusement, personne dans le parc. On a tout de suite appelé la police et dit aux gens de ne pas s’approcher», indique la jeune femme.
Selon d’autres témoins, le vent se serait engouffré sous les panneaux solaires avant de décoller le toit. Vers 19h, les badauds observaient avec stupéfaction le toit arraché encore en lévitation au sommet de l’immeuble alors que les pompiers étaient sur place pour sécuriser la toiture et l’échafaudage. La rue de Gruyères a été fermée à la circulation et une déviation mise en place à l’arrière du Jardin Anglais.
Une soixantaine d’interventions
Courte mais intense, la tempête de jeudi a nécessité près d'une soixantaine d'interventions de la police, des pompiers et des cantonniers. «Aucune personne n’a été blessée lors de ces intempéries. Seuls des dommages matériels sont à déplorer», indiquait jeudi soir la police cantonale.
Les districts du sud du canton ont été principalement sinistrés par les forts vents. Plusieurs toitures ont été endommagées. A Châtel-St-Denis, un échafaudage menaçait de s’effondrer et d’autres, ailleurs, ont pu être sécurisés, indique la police.
La société de sauvetage d’Estavayer-le-Lac et un hélicoptère de la REGA sont par ailleurs intervenus pour un kayakiste en difficulté sur le lac de Neuchâtel à la hauteur de Chevroux. Ce dernier a pu être localisé et récupéré sain et sauf.