La Liberté

L’apprentissage mis en avant

Publié le 17.11.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Formation » L’apprentissage doit être davantage valorisé dans le canton de Vaud. En charge du dossier, la conseillère d’Etat Cesla Amarelle souhaite notamment que les jeunes puissent s’orienter plus directement vers une formation professionnelle.

Actuellement, 21% des élèves optent pour un apprentissage à la fin de leur scolarité obligatoire. Cinq ans plus tard, ils sont 54% à suivre cette voie. C’est la preuve, selon Cesla Amarelle, que «le système pourrait être plus efficient».

Les écoliers devraient pouvoir se tourner «plus rapidement» vers une formation professionnelle, plutôt que de suivre «une voie contournée», a relevé hier la conseillère d’Etat, à l’occasion de l’ouverture du Salon des métiers à Lausanne.

Selon elle, cela passe par «un changement de regard» des jeunes sur l’apprentissage, mais aussi de leurs parents, qui jouent souvent «un rôle essentiel» à cet âge-là. «Il faut valoriser le savoir-faire acquis lors d’un apprentissage, montrer qu’il s’agit d’une voie à part entière», a plaidé la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Une campagne de promotion de l’apprentissage sera lancée prochainement. Il est aussi prévu d’organiser en 2022 des rencontres régionales à Yverdon, Aigle et Lausanne. «Notre canton offre des formations à plus de 180 métiers. Il faut mieux présenter et valoriser cette diversité», a indiqué Lionel Eperon, le directeur général de l’enseignement postobligatoire. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11