La Liberté

L’énergie fragilise le budget

Publié le 29.09.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Morges » La forte hausse des coûts de l’énergie pèse sur les finances morgiennes.

Le budget 2023 de la ville de Morges est particulièrement touché par l’inflation et la forte hausse des coûts de l’énergie. La municipalité table sur un déficit de 10,3 millions l’an prochain, en légère hausse par rapport à cette année (9,7 millions).

«Cette prévision s’inscrit dans un contexte économique incertain, troublé par le prix croissant de l’énergie. La municipalité limite l’augmentation de ses charges maîtrisables, tout en assumant ses responsabilités en développant des prestations ciblées. La marge d’autofinancement est en légère augmentation», a-t-elle résumé hier dans un communiqué.

«Les courbes vertigineuses des prix de l’approvisionnement énergétique font peser une grande incertitude sur le budget 2023. Décidée à juguler autant que possible la hausse des coûts, la municipalité prépare un programme d’économie d’énergie à l’interne», a-t-elle annoncé en parallèle.

Les revenus ordinaires affichent une progression de 5,9%, à 150,8 millions de francs, notamment grâce à une hausse des revenus d’impôt sur les personnes morales. Les charges ordinaires sont aussi en augmentation de 5,9%, à 161,2 millions de francs.

Cette situation s’explique notamment par la forte hausse du coût de l’énergie, explique la ville. L’augmentation est toutefois «tempérée» par les efforts de la municipalité pour limiter les nouvelles charges maîtrisables effectives et «allégée» par la baisse de la facture péréquative, grâce notamment à l’accord canton-communes.

Les investissements s’élèvent, eux, à 29,6 millions de francs (contre 37,6 millions pour le budget 2022). Il s’agit essentiellement de la rénovation et la reconstruction de l’école de Chanel et l’aménagement du secteur Morges/Gare-Sud. La ville conserve une marge d’autofinancement «stable» de 2 millions de francs. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11