La Liberté

Le téléphérique des Diablerets a échappé au pire

Publié le 28.09.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Glacier 3000 » L’incendie qui a ravagé la station il y a 10 jours n’a pas endommagé le téléphérique, a révélé l’inspection.

Le téléphérique de Glacier 3000 aux Diablerets, dont les deux derniers étages de la station supérieure ont été ravagés par un incendie le 19 septembre, est intact et à 100% opérationnel, ont indiqué hier ses responsables. Les installations pourront donc rouvrir le 12 novembre.

«La structure du bâtiment est stable et les fondations ont été épargnées. La conception de l’édifice et les mesures anti-incendie mises en place lors de la construction ont empêché les flammes d’atteindre le niveau inférieur où se trouve le téléphérique», explique Bernhard Tschannen, CEO de Glacier 3000, dans un communiqué.

«Nous pouvons affirmer que le téléphérique est intact. Des spécialistes de la construction de transports par câbles étaient sur le site et ont procédé à une analyse complète. Ils affirment que l’installation est opérationnelle à 100%», déclare le patron.

Les collaborateurs de Glacier 3000 et les entreprises externes qui travaillent sur place utilisent actuellement les remontées mécaniques qui fonctionnent parfaitement, précise-t-il.

En revanche, le restaurant dessiné par l’architecte tessinois Mario Botta au 4e étage ainsi que le self-service du 3e étage ont subi des dommages irréparables, selon M. Tschannen. Pour pouvoir exploiter à nouveau normalement les infrastructures situées à 3000 mètres, la station sommitale doit être sécurisée. Un grand travail de déblaiement de la partie haute du bâtiment a déjà commencé.

Les travaux de construction d’un nouveau restaurant à 3000 mètres commenceront au printemps 2023, annonce le CEO de Glacier 3000. Pour cet hiver, «il est prévu de rouvrir les installations le 12 novembre 2022», affirme M. Tschannen. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11