La Liberté

Les apprentis seront finalement indexés

Publié le 03.02.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Etat de Vaud » Le Conseil d’Etat a décidé d’augmenter les salaires des apprentis et stagiaires employés par le canton.

Les salaires des apprentis et stagiaires employés par le canton de Vaud seront finalement indexés. Comme les autres collaborateurs de l’Etat, ils bénéficieront d’une hausse de 1,4%. S’y ajoute une prime «vie chère» de 0,8%, également distribuée aux autres fonctionnaires des classes salariales 1 à 10.

Selon la directive de la loi sur le personnel, les salaires des apprentis ne sont pas indexés, sauf décision particulière du Conseil d’Etat. Celui-ci a décidé cette année de faire usage de cette possibilité «dans le contexte actuel de renchérissement», a-t-il indiqué hier dans la liste de ses décisions hebdomadaires.

Cette décision du gouvernement vaudois intervient alors qu’il fait face à une fronde de la fonction publique, qui réclame une pleine indexation des salaires, soit de 3%. Le Conseil d’Etat est resté inflexible. Trois journées de grève ont déjà eu lieu et une nouvelle mobilisation est prévue pour jeudi prochain.

Contacté, le syndicat Sud réagit fortement à cette annonce. «L’Etat espère passer comme chat sur braise sur son oubli des apprentis alors qu’on touche là la première manifestation d’une crise de légitimité», explique Aristides Pedraza. «On voit bien que le gouvernement n’a pas pris en compte ses apprentis. Ce gouvernement de droite nous rabâche sans cesse l’importance et la valorisation de l’apprentissage, mais n’a rien à donner à ceux et celles qui choisissent cette voie et dont il a la responsabilité», déplore-t-il.

Et de poursuivre: «C’est simplement la crainte d’être attaqué sur son capital politique, sa légitimité et la cohésion de son message qui fait réagir le Conseil d’Etat», argumente le syndicaliste. «Quand on dit qu’on donne une prime de 0, 8% aux plus modestes de ses employés pour qu’ils atteignent les 2,2% avec le 1,4% d’indexation prévu pour tous mais qu’en même temps, on oublie ses employés qui sont les plus modestes parmi les plus modestes, cela écorne très sérieusement l’argumentation du gouvernement Luisier». ATS/SKN

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11