La Liberté

Les Suisses en bronze

Publié le 16.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Aviron » Le bilan suisse aux championnats d’Europe de Munich se chiffre à deux médailles de bronze. Elles ont été remportées dimanche en poids légers par Raphaël Ahumada et Jan Schäuble en double-scull et par Andi Struzina en skiff.

Raphaël Ahumada (21 ans) et Jan Schäuble (22 ans) ont mené la course au 1000 m pour devancer au final de 38 centièmes le Portugal derrière les Irlandais Paul O’Donovan/Fintan McCarthy, champions olympiques et du monde, et les Italiens Stefano Oppo/Pietro Ruta. «Nous sommes très heureux», avouent le Vaudois et le Nidwaldien. «Nous venons de nous associer Raphaël et moi. Nous partions un peu dans l’inconnu, poursuit Jan Schäuble. Maintenant, nous savons que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs.» Andri Struzina a, quant à lui, très vite compris que l’or et l’argent, remportés respectivement par le Grec Antonios Papakonstantinou et par l’Italien Gabriel Soares, n’étaient pas pour lui. «J’ai essayé de rester avec eux. Mais ce n’était pas possible», reconnaît le Zougois, qui a eu le mérite d’assurer avec autorité sa troisième place.

Ces médailles effacent un samedi décevant. Le quatre de couple dames avait dû en effet se contenter d’une mortifiante quatrième place. Celia Dupré, Salome Ulrich, Lisa Lötscher et Pascale Walker ont été devancées par la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l’Ukraine. Le quatre sans barreur composé de Joel Schürch, Tim Roth, Roman Röösli et Andrin Gulich a pris, pour sa part, la cinquième place derrière la Pologne mais devant l’Ukraine. Réuni seulement depuis trois semaines, le quatuor a rempli son contrat avec cette qualification pour la finale. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11