Villars Basket fête ses 50 ans: «Nous étions jeunes et complètement naïfs»
Le club villarois fête ce week-end son 50e anniversaire. Jean-Claude Schneuwly, l’un des fondateurs du club, raconte un demi-siècle d’aventures.
François Rossier
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Le Villars Basket fête son demi-siècle d’existence durant tout le week-end au Platy. Invité à utiliser une machine à remonter le temps, Jean-Claude Schneuwly, membre fondateur, aujourd’hui âgé de 74 ans, se remémore l’insouciance des débuts. «Nous étions jeunes et complètement naïfs», lâche le retraité, qui a œuvré durant plus de 40 ans à l’administration communale de Villars-sur-Glâne.
L’idée de fonder un club est née lors d’un tournoi scolaire. «Quand on a vu le succès, on s’est dit qu’il fallait proposer quelque chose pour tous ces jeunes», explique Jean-Claude Schneuwly. Avec Nicolas Gisler, Claude Mettraux et Raymond Pilloud, il lance alors le Villars Basket. «Dans l’équipe fanion, il y avait des judokas, des cyclistes, des footballeurs et des hockeyeurs. Personne ne maîtrisait les fondamentaux», se souvient-il.
Avec les maillots suissesSans équipement, le club a demandé de l’aide à l’association cantonale qui lui a fourni un vieux jeu de maillots de… l’équipe de Su