La Liberté

Van der Poel ou le sang-froid incarné

Au prix d’un final haletant, le Néerlandais a remporté son deuxième Tour de Flandres. Küng brillant 5e

Publié le 04.04.2022

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Cyclisme » Mathieu van der Poel (Alpecin) s’est adjugé hier un deuxième Tour des Flandres. Déjà vainqueur en 2020 à Audenarde, le Néerlandais s’est imposé au sprint devant son compatriote Dylan van Baarle (2e). Stefan Küng a terminé à une belle 5e place, sur les talons du gagnant. Ambitieux et confiant avant une course qui ne lui avait jusqu’ici jamais souri, Stefan Küng a signé la plus belle performance de sa carrière dans une classique. Le Thurgovien de 28 ans a échoué à seulement deux secondes de Mathieu van der Poel, qui a joué à se faire peur dans un final haletant.

Le spécialiste du chrono, double médaillé de bronze du clm aux championnats du monde (2019, 2020), n’a rien à se reprocher. Il était présent aux avant-postes lorsque les choses très sérieuses ont démarré, à environ 50 kilomètres de l’arrivée, et n’a ensuite logiquement pas pu répondre à l’attaque de Tadej Pogacar dans le Koppenberg.

Stefan Küng n’avait en outre pas à travailler au sein de son groupe de chasse. Son coéquipier chez Groupama-FDJ, Valentin Madouas (3e sur la ligne d’arrivée), était en effet parvenu à rejoindre Pogacar et van der Poel. Le Thurgovien regrettera toutefois peut-être d’être parti trop tard en contre-attaque. «J’avais vraiment de bonnes jambes et je voulais tenter quelque chose derrière. Mais je ne voulais pas rouler avec les deux coureurs de Bahrein (Dylan Teuns et Fred Wright, qui ont terminé respectivement 6e et 7e, ndlr) et risquer de les ramener», a expliqué Stefan Küng. «C’est dommage, car j’étais vraiment en forme. Mais on a fait une superbe course d’équipe», a-t-il poursuivi.

Pogacar, le grand perdant

Seuls en tête à 18 kilomètres de l’arrivée, Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar ont en effet failli tout perdre à force de trop se regarder. Battu à la surprise générale par Kasper Asgreen l’an dernier dans le Ronde, le Néerlandais n’a toutefois pas flanché dans l’emballage final, auquel Dylan van Baarle et Valentin Madouas se sont invités à 300 mètres du but.

A 27 ans, le quadruple champion du monde de cyclo-cross compte désormais deux victoires dans un Monument. Il affiche aussi à son palmarès des succès majeurs tels l’Amstel Gold Race 2019 et les Strade Bianche 2021. L’an passé, pour ses débuts dans le Tour de France, il a gagné une étape et porté six jours durant le maillot jaune qui s’était toujours refusé à son grand-père, Raymond Poulidor.

Tadej Pogacar, 4e sur la ligne dans le même temps que son rival du jour, s’est quant à lui montré bien trop timide dans le final. Le vainqueur des deux derniers Tours de France avait tout tenté pour se débarrasser de Mathieu van der Poel avant Audenarde. Mais son ultime attaque, placée dans la dernière ascension du Paterberg à quelque 13 kilomètres de l’arrivée, n’avait pas suffi.

Bohli à l’attaque

Un autre Suisse s’est par ailleurs illustré sur ce Ronde. Tom Bohli (Cofidis), pourtant gêné par une fracture d’un métacarpe, a fait partie de la grande échappée du jour, formée à plus de 260 kilomètres de l’arrivée et qui a compté plus de 4’30’’ d’avance. Le Saint-Gallois a lâché prise à 75 kilomètres de l’arrivée, alors que cette échappée était déjà condamnée. ATS


Marlen Reusser termine également cinquième

Marlen Reusser a terminé 5e du Tour des Flandres féminin, comme Stefan Küng quelques minutes plus tôt dans la course des messieurs. La Bernoise a vu son immense travail récompensé par la victoire de sa coéquipière dans la Team SD Worx, Lotte Kopecky. Quasiment quatre ans jour pour jour après sa triple fracture du bassin, Marlen Reusser a pu pour la première fois jouer les premiers rôles dans une classique. Très active, la vice-championne olympique du contre-la-montre pointait d’ailleurs encore en tête dans le Paterberg, dernière difficulté de la journée, à 15 kilomètres de l’arrivée.

La Bernoise a lâché prise peu après. Mais son travail de sape a profité à sa coéquipière Lotte Kopecky, qui a fait honneur à son statut de favorite. La championne de Belgique s’est imposée à Audenarde devant la gagnante de l’édition 2021 Annemiek van Vleute (2e), la 3e place revenant à un autre membre de la Team SD Worx (Chantal van den Broek-Blaak). ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11