La Liberté

Le talent n’a pas d’âge

A bientôt 37 ans, Luka Modric signe une saison étincelante au sein du Real Madrid

Publié le 26.04.2022

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Football » Au Real Madrid depuis dix ans, Luka Modric signe à bientôt 37 ans une saison étincelante. Le milieu croate sera encore l’un des maîtres à jouer de Carlo Ancelotti en demi-finale aller de la Ligue des champions contre Manchester City ce soir (21 h). Longue chevelure d’or et pied de velours: la passe décisive de l’extérieur du droit offerte à Rodrygo (80e) pour pousser le quart de finale retour en prolongation face à Chelsea a enflammé la Toile il y a quinze jours. «Qu’on l’encadre au musée du Prado!» s’est exclamé le quotidien madrilène AS.

Alors que ses deux comparses Toni Kroos et Casemiro accusent une légère baisse de régime cette saison, le Ballon d’or 2018 Luka Modric est encore étincelant dans l’entrejeu madrilène. Affublé du sombre qualificatif de «pire recrue de l’histoire du Real Madrid» à son arrivée de Tottenham en 2012, il a eu le temps de mûrir son jeu. Et dix ans plus tard, à la fin de la prolongation contre Chelsea, le vice-champion du monde est sorti du Bernabéu sous les ovations des «madridistes», qui scandaient son nom alors qu’il s’engouffrait dans le tunnel, le trophée de meilleur joueur du match sous le bras.

Un cuisinier personnel

Quelles sont les raisons de sa jeunesse éternelle? Une vie discrète, rangée, depuis son arrivée à Madrid en 2012. Une alimentation cadrée, avec un cuisinier personnel qui vit avec lui, dans sa maison du quartier huppé de La Moraleja, au nord-est de la capitale. Des lâcher-prises autorisés, comme une bière de temps en temps après les matches et une préparation physique d’élite.

Le kinésiologue Vlatko Vucetic, son entraîneur personnel depuis près de sept ans, a détaillé mi-avril dans un long entretien au quotidien croate Jutarnji les secrets de la longévité du lutin croate. «La clé de sa réussite, c’est qu’il se maintient en forme constamment. On essaie de faire en sorte qu’il n’y ait pas de grandes variations, qu’il soit toujours entre 85 et 100% de sa forme. C’est ce qui fait qu’il peut supporter 120 minutes d’un effort à très haute intensité, comme contre Chelsea», a expliqué Vucetic.

Des muscles élastiques

«Avant chaque match et chaque entraînement, il travaille 30 minutes avec une bande élastique. Ses muscles deviennent de plus en plus élastiques, comme s’il était monté sur ressorts. En fin de match, il continuait à courir sur la partie avant de son pied. Et tant que tu t’appuies sur l’avant, le risque de blessure est bien moindre», a poursuivi son entraîneur, qui assure «qu’il peut encore jouer deux ou trois ans à cette intensité, si, bien sûr, il est prêt à sacrifier sa vie privée pour se soumettre au football.»

En fin de contrat en juin, Luka Modric est en négociations pour une prolongation, selon la presse. «J’ignore quand, mais je crois qu’il finira sa carrière ici. S’il veut prolonger, il n’y a aucun problème ni pour nous (l’encadrement) ni pour le club. Au contraire, on veut tous le voir rester. Il fait très attention à lui, il n’a jamais eu de graves blessures dans sa carrière, et cela aide pas mal», a souligné Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid, ce week-end. ATS

au programme

Ligue des champions. Demi-finales aller:

Manchester City - Real Madridma 21 h

Liverpool - Villarrealme 21 h

Retour les 3/4 mai. Finale le 28 mai à Paris/Saint-Denis.

Europa League. Demi-finales aller:

RB Leipzig - Glasgow Rangersje 21 h

West Ham - Eintracht Francfortje 21 h

Retour le 5 mai. Finale le 18 mai à Séville.

Conference League. Demi-finales aller:

Feyenoord Rotterdam - Marseilleje 21 h

Leicester City - AS Romeje 21 h

Retour le 5 mai. Finale le 25 mai à Tirana.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11