Kevin Lötscher: Après un long chemin, un homme nouveau
L’affaire avait choqué la Suisse. En 2011, le hockeyeur star était renversé par une conductrice ivre. Il avait 23 ans. Condamné par ses lésions cérébrales à ne plus jamais patiner dans l’élite, il se raconte dans un livre.
Serge Mérillat
Temps de lecture estimé : 5 minutes
On disait de lui qu’il deviendrait la grande star du hockey suisse. Il devait briller sur les patinoires de NHL. A 23 ans, il prend son envol et quitte le HC Bienne en signant pour le rival cantonal, le CP Berne. Avec ses mains en or, il tutoie le ciel en marquant deux buts contre les Etats-Unis lors du championnat du monde 2011. Mais la vie est pleine de surprises.
Le 14 mai 2011, il retombe sur terre. Lourdement. Au firmament, sa vie est fauchée par une conductrice ivre. Il survit. Plus ou moins. Si sa tête veut revenir au plus haut niveau, son corps, brisé, refuse. Alors le petit prince du hockey suisse s’enfonce plus bas que terre. En boxer, perdu sur son canapé, ses rêves s’évanouissent dans la fumée du cannabis. Et puis il se relève. Cet homme, c’est Kevin Lötscher.
La thérapie par les motsTout cela, le Haut-Valaisan le raconte dans son livre, GLACE NOIRE – tout en majuscules, il y tient –, traduit ce printemps en français. A l’époque, son histoire avait ému toute