La Liberté

Les deux combats d’Usyk

Publié le 31.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Boxe » L’Ukrainien veut battre Fury et aussi honorer la mémoire d’un ami, tué par des soldats russes.

Alors que son pays est en guerre, l’Ukrainien Oleksandr Usyk, champion WBA, IBF et WBO des poids lourds, a deux combats à mener, a-t-il confié dans un entretien à l’AFP. Il veut unifier la catégorie reine de la boxe en battant le Britannique Tyson Fury et honorer la mémoire d’un ami, tué par des soldats russes.

Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en février dernier, Usyk a pensé prendre les armes. Il en a été dissuadé, car ses compatriotes ont estimé qu’en tant que star à la renommée mondiale, il pouvait être plus utile sur le ring et en dehors, qu’au front. «Les gars des forces armées m’ont convaincu que je devais me battre pour aider mon pays sur la scène internationale, en parler et apporter des opportunités à l’Ukraine pour la reconstruire», a-t-il déclaré.

C’est dans ce cadre qu’il s’est associé à l’organisation caritative United24 pour une collecte de fonds destinée à redonner son lustre à un immeuble de cinq étages, endommagé à Irpin, dans la banlieue de Kiev. Le boxeur de 36 ans a contribué à hauteur de 205 000 dollars au coût total de 330 000 dollars des travaux de rénovation. «J’ai choisi cette maison par hasard», a-t-il expliqué. «Quand nous sommes venus l’examiner et que nous avons vu à quel point la maison était détruite, j’ai été un peu surpris.»

Sa surprise fut encore plus grande lorsqu’il découvrit dans le bâtiment une salle de boxe qui appartenait à Oleksiy Dzhunkivskyi, un ancien camarade d’Usyk en équipe nationale. «Oleksiy Dzhunkivskyi a été abattu par des soldats russes juste dans le hall» du bâtiment, accuse Usyk. Le boxeur, dont la famille vit à Kiev, a aussi été particulièrement ému par la visite d’un hôpital où étaient soignés des soldats blessés. Il les a rencontrés avant son second combat en août dernier contre le Britannique Anthony Joshua, qu’il avait détrôné en septembre 2021. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11