La Liberté

Avec seulement deux joueurs du top 10

Publié le 22.11.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Tennis » La Coupe Davis commence aujourd’hui, sans la plupart des meilleurs joueurs du monde.

Sans Rafael Nadal et le No 1 mondial Carlos Alcaraz, ni la Serbie de Novak Djokovic, la phase finale de la Coupe Davis encore aménagée en 2022 ne réunit que deux joueurs du top 10, d’aujourd’hui à dimanche à Malaga (Espagne). Tenante du trophée, la Russie de Daniil Medvedev et Andrey Rublev est, elle, exclue de la compétition par équipes en raison de l’invasion de l’Ukraine, comme pour son pendant féminin, la Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup).

Ont rendez-vous en Andalousie les huit équipes qualifiées à l’issue de la phase de groupes organisée mi-septembre dans quatre villes européennes: Espagne, Croatie (finaliste sortante), Canada, Etats-Unis, Italie, Australie, Allemagne et Pays-Bas. C’est la première fois depuis l’abandon du format historique de la Coupe Davis en 2019 que les deux étapes de la nouvelle phase finale imaginée sont dissociées.

Nadal et Djokovic absents de l’ensemble de la campagne 2022 et Alcaraz blessé (déchirure abdominale début novembre), les deux seuls représentants du top 10 attendus à Malaga sont Félix Auger-Aliassime (6e), pour le Canada, et Taylor Fritz (9e), pour les Etats-Unis. Deux des joueurs en forme du moment, mais qui risquent d’arriver à bout de souffle: le premier a été titré trois fois en trois semaines en octobre, le second s’est invité en demi-finales du Masters samedi. Si l’énergie ne leur fait pas défaut tout au bout de la saison, «FAA», associé à Denis Shapovalov (18e), et Fritz à Frances Tiafoe (19e), demi-finaliste de l’US Open en septembre, ont les moyens de soulever le Saladier d’argent. Comme la Croatie de Marin Cilic (17e), seul vainqueur de grand chelem engagé.

Canadiens et Américains s’affronteront en demi-finales à condition d’écarter respectivement l’Allemagne et l’Italie, avec Matteo Berrettini mais sans Jannik Sinner, en quarts de finale jeudi. De l’autre côté du tableau, l’Australie est opposée aux Pays-Bas en ouverture aujourd’hui (à partir de 16 h), et l’Espagne à la Croatie le lendemain. A domicile, mais au même moment que l’entrée en lice de la «Roja» au Mondial de foot au Qatar, face au Costa Rica.

«C’est sûr que j’aurais préféré être No 2 ou No 3 espagnol parce qu’ils auraient été prêts à jouer, on est plus forts avec eux», admet Pablo Carreno (13e), propulsé No 1 espagnol en l’absence d’Alcaraz et Nadal, No 1 et No 2 mondiaux. «Mais je pense qu’on peut jouer un très bon tournoi avec Roberto (Bautista, 21e), et pourquoi pas le gagner une nouvelle fois, comme en 2019.» ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11