La Liberté

«Je ne suis pas au 36e dessous»

Belinda Bencic a été éliminée par la Bélarusse Aryna Sabalenka en huitièmes de finale à Melbourne

Publié le 24.01.2023

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Open d’Australie » Après sept victoires de rang, Belinda Bencic (N°12) a, à nouveau, goûté à l’amertume de la défaite. La championne olympique a été éliminée en huitième de finale de l’Open d’Australie. Elle s’est inclinée 7-5 6-2 devant Aryna Sabalenka (N°5), laquelle demeure invaincue en 2023. Titrée comme Belinda Bencic à Adelaïde, la Bélarusse a gagné huit matches depuis le début de l’année sans concéder le moindre set.

Malgré une entame brillante qui lui a permis de mener 3-1 puis 4-2, Belinda Bencic a cédé devant la puissance de son adversaire. Elle a perdu 11 des 14 derniers jeux de la rencontre devant une Aryna Sabalenka qui semble avoir – enfin – trouvé ses marques au service. «C’était comme un combat entre un poids léger et un poids lourd, avoue Belinda Bencic. Je n’ai pas pu contrer sa force de frappe. Et je n’ai pas pu vraiment saisir les petites ouvertures qui m’ont été offertes. J’ai bien commencé. Mais Aryna a su se montrer de plus en plus agressive. Elle est d’ailleurs là, sa grande force, lorsqu’elle se retrouve sous pression.»

Davantage de travail

«Naturellement je suis déçue, poursuit la Saint-Galloise. Mais je ne suis pas au 36e dessous. Je n’ai aucune raison de céder au découragement. J’estime mon début d’année réussi avec le titre à Adelaïde et ce huitième de finale à Melbourne. Je suis motivée pour travailler encore davantage. L’idée est d’insuffler plus de puissance dans mon jeu. Je dois ainsi gagner plus de points gratuits avec mon service. Etre aussi capable de mieux défendre. Face à Sabalenka, on ne peut pas chercher à taper encore plus fort qu’elle dans la balle. Il faut trouver d’autres moyens pour la battre.»

Elle estime que Dmitry Tursunov est le bon coach pour apporter les changements recherchés dans son jeu. «Dmitry a la réputation d’être un coach capable de vraiment faire progresser ses joueuses, dit-elle. Je suis en train de le vérifier. Nous sommes sur la bonne voie. Je me réjouis pour la suite.» Qui la mènera à une tournée de trois tournois dans les Emirats, à Abu Dhabi, Doha et Dubaï.

Vaincre ses démons

Pour Aryna Sabalenka, il convient désormais de conclure pour cueillir samedi un premier titre du grand chelem. Coupable de… 428 doubles fautes en 2022, Aryna Sabalenka n’en a commis que quatre dans ce huitième de finale. Dont trois au troisième jeu du premier set pour concéder son unique break de la partie. Mais après ce jeu, elle a su vaincre ses démons pour livrer pratiquement le match parfait.

Après cette victoire, elle s’avance comme l’une des grandes favorites du tournoi qui a perdu hier sa tête de série N°4 Caroline Garcia, écrasée par la pression. Elle sera opposée en quart de finale à Donna Vekic (WTA 64). Revenue au premier plan après avoir été longtemps blessée, la Croate risque bien, comme Belinda Bencic, d’être désarmée devant le tennis implacable de la Bélarusse. ats


Promenade pour Novak Djokovic

Le Serbe s’est montré expéditif face à l’Australien Alex de Minaur qu’il a éliminé en trois manches.

Le huitième de finale de tous les dangers s’est résumé à une promenade de santé. Plus fort que jamais, Novak Djokovic (No 4) a déclassé Alex de Minaur (No 22) sur la Rod Laver Arena de Melbourne. Malgré ses jambes et le soutien du public, l’Australien n’a pas eu l’ombre d’une chance face à Novak Djokovic. Victorieux sur le score sans appel de 6-2 6-1 6-2, le Serbe a cueilli un… 38e succès sur le sol australien.

Sa gêne à la cuisse gauche ne l’empêche pas, apparemment, d’évoluer dans un registre extraordinaire. Il est prêt à aller cueillir dimanche un dixième titre à l’Open d’Australie, un 22e en grand chelem et la place de No 1 mondial. Supérieur dans tous les domaines, Novak Djokovic a cherché à gagner vite pour se ménager. Il a donné une véritable leçon à un adversaire qui n’aura tenu le choc que lors des quatre premiers jeux.

Demain, Novak Djokovic affrontera Andrey Rublev (No 5). Un Andrey Rublev qui est un véritable miraculé dans la mesure où il a sauvé deux balles de match contre Holger Rune (No 9) avant de s’imposer 11/9 au jeu décisif du cinquième set. Il les a écartées à 6-5 15-40. Il devait ensuite être mené 5/0 dans le jeu décisif avant de conclure sur sa troisième balle de match grâce à l’aide providentielle de la bande du filet. L’issue fut bien cruelle pour le Danois.

Novak Djokovic a donc toutes les bonnes raisons d’aborder ce quart de finale avec toute la prudence voulue. Il n’oublie pas que le Russe est capable de grandes choses, comme de le battre l’an dernier en finale de «son» tournoi à Belgrade. Et il sait enfin que cette victoire contre Rune peut agir comme un véritable déclic. ATS


Wawrinka de retour

Stan Wawrinka fera bien son grand retour en Coupe Davis la semaine prochaine! Swiss Tennis annonce la présence du Vaudois pour la rencontre contre l’Allemagne à Trèves. A la fois espéré et attendu, ce retour a été entériné le week-end dernier. Stan Wawrinka avait livré son dernier match de Coupe Davis en septembre 2015 à Genève lors d’un barrage contre les Pays-Bas.

On rappellera qu’il l’a gagnée en 2014 à Lille face à la France aux côtés de Roger Federer, de Marco Chiudinelli et de Michael Lammer. A Trèves les 3 et 4 février prochain, la Suisse tentera de se qualifier pour la phase finale à 16 de l’automne prochain. Avec l’apport de Stan Wawrinka aux côtés de Marc-Andrea Hüsler, de Dominic Stricker et de Leandro Rieidi, l’équipe de Suisse peut désormais nourrir l’ambition de s’imposer face à une équipe emmenée en principe par le champion olympique Alexander Zverev. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11