La Liberté

Une finale qui promet beaucoup

Stéfanos Tsitsipas et Novak Djokovic se retrouvent logiquement au stade ultime de l’Open d’Australie

Publié le 28.01.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Tennis » Après avoir surmonté sa blessure à la cuisse et six adversaires, Novak Djokovic n’est plus qu’à un match du record de 22 titres en grand chelem détenu par Rafael Nadal. Seul Stéfanos Tsitsipas peut désormais l’en priver dimanche en finale de l’Open d’Australie. La place de N°1 mondial détenue par Carlos Alcaraz depuis l’US Open en septembre dernier sera également l’un des enjeux de cette finale. Le vainqueur l’occupera lundi. Elle reviendra ainsi à un joueur encore invaincu en 2023. Le Serbe et le Grec ont rappelé hier lors des demi-finales qu’ils évoluaient bien un cran en dessus de leurs adversaires.

Novak Djokovic s’est imposé 7-5 6-1 6-2 devant Tommy Paul (ATP 35). Malgré un moment d’égarement au moment de conclure le premier set – il a mené 5-1 40-30 avant de perdre quatre jeux de rang –, le Serbe a laissé la même impression que lors de ses deux matches précédents contre Alex de Minaur et Andrey Rublev: une parfaite maîtrise avec le sentiment qu’il possède encore une très grande marge de sécurité.

Balles de match sauvées

Quant à Stéfanos Tsitsipas, il a battu 7-6 (7/2) 6-4 6-7 (6/8) 6-3 Karen Khachanov dans une rencontre qu’il aurait dû gagner bien plus vite. Le Russe a, en effet, sauvé deux balles de match dans le jeu décisif du troisième set. Il n’a toutefois pas eu le temps d’espérer une remontada dans la mesure où le Grec a pris d’entrée de jeu l’avantage dans la quatrième manche.

Un défi ultime

Stéfanos Tsitsipas reste sur neuf défaites de rang face à Novak Djokovic, dont quatre l’an dernier. En 2021, c’est le Serbe qui l’avait battu en finale de Roland-Garros alors qu’il avait mené deux sets à rien. «Je ne suis plus le même joueur qu’en 2021», affirme le Grec. Il trouvera peut-être aussi dimanche un supplément d’âme avec le souvenir de la victoire de son grand-père maternel en finale du tournoi olympique de football en 1956 dans le stade du MCG qui borde la Rod Laver Arena.

Avec son service, son coup droit et cette sorte de force brute qui se dégage de son physique, Stéfanos Tsitsipas a les moyens d’inquiéter vraiment Novak Djokovic. Seulement, les chiffres sont presque implacables: le Serbe n’a jamais perdu une seule des neuf finales qu’il a disputées entre 2008 et 2021 sur la Rod Laver Arena où il est désormais invaincu en 27 rencontres. Le battre à Melbourne est devenu le même défi ultime qui est proposé aux adversaires de Rafael Nadal à Roland-Garros.

Cette journée a par ailleurs été marquée par la décision de Srdjan Djokovic de ne pas assister à la rencontre de son fils pour ne pas «causer de perturbations». L’ambassadeur d’Ukraine en Australie avait en effet réclamé qu’on lui retire son accréditation après qu’il avait été filmé avec des supporters prorusses mercredi soir après le quart de finale qui avait opposé son fils à Andrey Rublev. «J’espère qu’il sera présent dans mon box dimanche», lâche Novak Djokovic. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11