La Liberté

Des pacifistes criminalisés

Publié le 09.06.2023

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Droits humains » La nouvelle rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains en Russie demande l’abandon des charges contre le coprésident de l’ONG Memorial qui a reçu le Prix Nobel de la paix, Oleg Orlov. Hier à Genève, Mariana Katzarova a estimé que Moscou viole ses obligations internationales.

Le procès de M. Orlov s’est ouvert devant un tribunal le même jour, pour avoir discrédité l’armée russe. Il est passible de trois ans d’emprisonnement. Ces procès de personnalités cherchent à empêcher la population de «participer à des manifestations pacifiques» ou d’«exprimer leur opposition», affirme la Bulgare. Elle accuse les autorités d’avoir criminalisé les défenseurs des droits humains. «Les poursuites contre M. Orlov font partie d’un système de répression contre le mouvement en Russie qui s’oppose à la guerre», a ajouté Mme Katzarova.

Au total, près de 20 000 individus sont détenus arbitrairement et près de 585 poursuivis pénalement pour avoir protesté contre l’offensive russe en Ukraine. atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11