La Liberté

Flavio Cotti est décédé

Flavio Cotti est décédé
Flavio Cotti est décédé
Publié le 17.12.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Carnet noir » L’ancien conseiller fédéral Flavio Cotti (photo Keystone) est décédé hier. Il avait 81 ans. De 1987 à 1999, le démocrate-chrétien tessinois a dirigé deux départements: les Affaires étrangères et l’Intérieur. Le décès annoncé par le journal tessinois La Regione a été confirmé en soirée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Selon divers médias, Flavio Cotti est décédé dans après-midi des suites d’une infection au Covid-19 dans une clinique de Locarno.

«J’ai pris connaissance avec beaucoup de tristesse de la mort de Flavio Cotti. Son esprit politique continue de souffler sur le Département des affaires étrangères», a tweeté le Tessinois. Gerhard Pfister, président du PDC suisse, s’est également exprimé sur Twitter: «Il était une grande personnalité et un homme d’Etat, à qui la Suisse doit beaucoup. RIP.»

Durant les 12 ans passés au gouvernement, ce juriste de formation a été président de la Confédération en 1991 et 1998. A la tête de la diplomatie helvétique dès 1993, Flavio Cotti s’est efforcé de mener une politique d’ouverture. Il y a connu son apogée en 1996, avec la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Le Tessinois a pu fêter peu avant sa démission l’aboutissement des négociations bilatérales engagées avec l’Union européenne après le non à l’EEE de 1992. Européen convaincu, il a toujours défendu la participation entière de la Suisse à l’UE. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11