La Liberté

L’auteur Frédéric Pajak primé

Publié le 14.05.2021

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Littérature » Les Prix de littérature suisse ont été remis avant-hier soir, un jour avant le début des Journées Littéraires de Soleure. Le ministre de la culture Alain Berset n’a pas manqué ce rendez-vous dans le contexte toujours étrange de la pandémie.

Frédéric Pajak a reçu à cette occasion le Grand Prix de littérature 2021 pour l’ensemble de son œuvre lors d’une cérémonie pré-enregistrée. L’auteur franco-suisse est un habitué des distinctions, lui qui a déjà été consacré par le Goncourt de la Biographie en 2019.

A la fois excessif et touche-à-tout, Frédéric Pajak a bouclé son aventure du «Manifeste incertain» en septembre dernier en publiant «Avec Pesoa». Il aura fait paraître au total neuf tomes dès 2012, sur près de 2200 pages et 1500 dessins.

Alain Berset a salué l’auteur. «C’est ‘l’amour de l’étrangeté’ qui le motive, comme il le dit. Dans son Manifeste incertain, Pajak trouve cette étrangeté chez Walter Benjamin, Fernando Pessoa, Van Gogh et Nietzsche, pour n’en citer que quelques-uns (...)». ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11