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Les passagers naviguent à l’électricité

Au Tessin, la Société de navigation de Lugano prévoit une flotte entièrement verte d’ici à 2035

Malgré ses 90 ans bien sonnés, le Ceresio n’utilise plus qu’un moteur électrique pour fendre les eaux du lac à Lugano. © DR
Malgré ses 90 ans bien sonnés, le Ceresio n’utilise plus qu’un moteur électrique pour fendre les eaux du lac à Lugano. © DR

Andrée-Marie Dussault

Publié le 01.12.2021

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Transports publics » Le cap est mis sur Lugano Centrale depuis le chantier de la Société de navigation de Lugano (SNL). Nous sommes à bord du premier bateau de ligne 100% électrique suisse, le Ceresio, construit en 1931 et pouvant transporter 240 passagers. «Pour ses 90 ans, nous lui avons offert un nouveau cœur, constitué de 6,5 tonnes de batteries, jouissant de plus de six heures d’autonomie et rechargeables en une vingtaine de minutes, prolongeant ainsi sa durée de vie», sourit le manager, l’ingénieur Gabriel Ramos, la cravate nouée sur une veste de sport.

Les poissons sont-ils contents? «Absolument. Il n’y a plus de bruit, plus de pollution, plus de fumée. Nous avons réduit les émissions de CO2 à zéro.» Le Ceresio plaît aussi aux humains. «On nous appelle pour connaître son parcours et ses horaires», a

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