Les remèdes élaborés par le parlement face à la hausse des primes
Alors qu’une nouvelle augmentation des primes se profile, le monde politique cherche comment alléger la facture des ménages. Sous la Coupole, seuls des compromis très allégés passent la rampe.
Lena Würgler
Temps de lecture estimé : 7 minutes
C’est un des sujets qui agitent le plus les politiques en cette période électorale: les primes d’assurance-maladie. Il est vrai que le thème pointe en tête des préoccupations de la population, selon un sondage réalisé en août par l’institut Sotomo. Et pour cause: depuis vingt ans, lesdites primes n’ont cessé de grimper, pesant de plus en plus lourd dans les porte-monnaie des ménages. Une nouvelle hausse est encore attendue pour l’année prochaine, allant de 8 à 9% selon les caisses. Les chiffres définitifs sont attendus ce mardi.
Pour freiner cette tendance, des propositions fusent de partout au parlement, invitant tantôt à agir sur les subsides, sur les coûts de la santé ou sur le système dans son ensemble. Panorama.
1. Le PS veut limiter les primes à 10% du revenu
Le Parti socialiste a déposé en 2020 une initiative populaire visant à limiter le coût des primes à maximum 10% du revenu disponible de l’assuré. Si l’initiative a été refusée par les deux chambres, le C