La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Avenir de nos retraites:la lutte continue…

Dario Borsari, économiste, Fribourg

Publié le 24.04.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le 3 mars, une double majorité (peuple et cantons) a accepté le renforcement de l’AVS, l’assurance la plus solidaire de notre pays, à travers le versement d’une 13e rente à partir de 2026. Contre l’avis du Conseil fédéral et de la majorité du parlement, l’AVS et surtout son mode de fonctionnement seront consolidés. Pour rappel, le 1er pilier fonctionne par un système de répartition, très avantageux pour ses faibles frais de gestion, et par un principe de cohésion sociale.

En effet, les employés plus aisés financent aussi les rentes minimales de l’AVS ainsi que les bonifications pour tâches éducatives via la part du salaire excédant 88 200 francs. Bientôt, une autre votation aura lieu autour des retraites. Après s’être opposés à l’introduction de la 13e rente AVS, le Conseil fédéral et la majorité du parlement nous demanderont bientôt d’accepter une baisse des rentes du 2e pilier de 11,76%!

Cette révision, contestée avec succès par référendum, prévoit une baisse du taux de conversion de 6,8% à 6%. Autrement dit, une forte diminution des rentes sans, bien sûr, que les mesures de compensation annoncées soient suffisantes. Les grands perdants seront tous les assurés, notamment celles et ceux ayant des bas revenus, qui voient déjà leur pouvoir d’achat s’éroder depuis 2021.

Une autre révision de la LPP serait néanmoins possible en s’attaquant plutôt aux privilèges des grands assureurs. «Le scandale du siècle doit cesser», affirme Pietro Boschetti dans son livre L’affaire du siècle, le 2e pilier et les assureurs. Voilà une bonne piste à suivre et une lecture indispensable.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11