Documentaire: Impressionnisme, avant la révolution
Sur Arte, un excellent documentaire-fiction – 1874, la naissance de l’impressionnisme – s’intéresse aux prémices de l’incontournable mouvement pictural.
Sur Arte, un excellent documentaire-fiction – 1874, la naissance de l’impressionnisme – s’intéresse aux prémices de l’incontournable mouvement pictural.
C’est un récit court et bellement illustré – 57 pages sans la chronologie – qui dit la vie et l’œuvre de l’un des
...150 ans après l’acte fondateur de ce mouvement pictural majeur, le Musée d’Orsay, à Paris, désamorce le mythe en préférant la relecture historique à la simple célébration esthétique. Passionnant!
Grâce au soutien de la Banque cantonale de Fribourg, l’entrée de Friart sera gratuite dès le 17 mai. Une décision à lire comme une volonté de rendre la programmation de l’institution dédiée à l’art contemporain toujours plus accessible.
Les aquarelles de Diane Brochon, les sculptures d’Elisabeth Klotz et les peintures de Jemima Sigrist sont montrées à Syens (VD).
De nombreux dessins du bédéaste genevois sont présentés au château de Saint-Maurice, en Valais.
Avec All Systems Fail, l’artiste américano-britannique née en 1967 se voit consacrer par le Centre Paul Klee à Berne sa plus grande rétrospective.
L’ancien professeur de littérature au Collège Saint-Michel, à Fribourg, s’est inspiré des cicatrices laissées sur le bitume pour écrire des textes.
A Photo Elysée, le Man Ray des années 1920-30 est célébré dans le cadre d’une saison que Plateforme 10 dédie aux 100 ans du surréalisme.
Les œuvres de la Valaisanne Muriel Jeanmonod et du dessinateur lausannois Christophe Bertschy sont présentées jusqu’au 28 avril.