La Liberté

Le pape a mis en cause l’Otan!

Publié le 12.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le pape François a de nouveau parlé dans les médias de la guerre en Ukraine. Nous, catholiques romains du canton de Fribourg, savons que l’infaillibilité du pape ne touche qu’aux sujets de foi et de morale. Mais l’attaque russe n’est-elle pas clairement du domaine de la morale au sens large?

Certes oui! Or donc, le chef de l’Eglise catholique romaine a non seulement trouvé des mots critiques pour la Russie, mais aussi pour l’Otan. Le pape François tente de comprendre pourquoi la Russie a envahi l’Ukraine, comme il l’a révélé dans une interview au quotidien milanais Corriere della Sera (3.5). Selon lui, «l’Otan qui aboie à la porte de la Russie» a probablement conduit le Kremlin à déclencher le conflit. Il y a même l’expression au sujet du Kremlin poussé par l’Otan «à mal réagir». Cela a provoqué une «colère dont je ne sais si on peut dire qu’elle a été provoquée» ou a favorisé cette évolution, selon l’interview.

En relations internationales, pour juger des faits entre Etats, c’est quintessentiellement comme au pénal quand celui qui est menacé a exagéré en sa riposte (théorie de la transposition). Notre Code pénal en son article 16 précise bien que si l’auteur attaqué ou menacé a excédé les limites de la légitime défense, le juge atténue la peine.

Et si cet excès provient d’un état excusable d’excitation ou de saisissement causé par l’adversaire, l’auteur n’agit pas de manière coupable.

Jean-Pierre Egger, Murist

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11