La Liberté

Broye: Micarna met à l’enquête son abattoir à Saint-Aubin

Micarna a déposé la demande de permis de construire pour son abattoir de volailles, décrié par des organisations écologistes. Le bâtiment est prévu sur le site Agrico, à Saint-Aubin, où d’autres infrastructures sont à l’enquête.

Selon le projet actuel, le futur abattoir mesurera 260 mètres de long et 150 mètres de large. © Micarna
Selon le projet actuel, le futur abattoir mesurera 260 mètres de long et 150 mètres de large. © Micarna

Delphine Francey

Publié le 05.07.2024

Le projet de l’entreprise Micarna de construire un abattoir de volailles sur le site Agrico à Saint-Aubin, fortement contesté notamment par l’ONG Greenpeace et l’association Eco-Transition la Broye, entre dans une nouvelle procédure. Sa mise à l’enquête est publiée dans la Feuille officielle du canton de Fribourg de vendredi. Elle court jusqu’au 5 août.

L’entreprise compte investir 400 millions de francs pour réaliser ce nouvel abattoir. L’imposant bâtiment s’étendra sur 260 m de long et 150 m de large et se dressera sur un niveau. Selon Micarna, les nouvelles installations permettront d’économiser 45% d’énergie par rapport au site actuel à Courtepin et la consommation d’eau sera réduite avec l’utilisation de moins de 10 litres pour un poulet, contre 16 litres actuellement.

STEP industrielle

D’autres infrastructures concernant le site Agrico à Saint-Aubin sont aussi soumises à l’enquête publique depuis vendredi. L’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF), chargé du développement du site, annonce la demande de permis pour plusieurs projets dont le montant total d’investissement est de 80 millions de francs. Il y a la réalisation de la STEP industrielle, l’interconnexion des réseaux d’eau potable dans la région, la construction d’une plateforme de mobilité (parking, arrêt de bus, etc.) avec notamment la création d’un parking en silo, le plan d’infrastructure de mobilité pour l’entrée du site et de l’intégration de l’arrêt de transport public. Et enfin, le prolongement de la galerie couverte.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11