La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La limite de construction pourrait disparaître

Le Conseil d'Etat se dit prêt à partiellement supprimer la limite de construction autour des cours d'eau et des lacs. Cette interdiction serait uniquement maintenue dans les cas indispensables. Le Grand Conseil doit encore se prononcer.

Le Conseil d'Etat est prêt à modifier les règles limitant les constructions au bord des cours d'eau. © Charly Rappo
Le Conseil d'Etat est prêt à modifier les règles limitant les constructions au bord des cours d'eau. © Charly Rappo

Dominique Meylan

Publié le 21.07.2023

Dans le canton de Fribourg, en plus de l’espace réservé aux eaux (ERE), la Loi cantonale sur les eaux prévoit une limite de construction de 4 mètres minimum près des lacs, des rivières et des ruisseaux. Cet espace permet de garantir l’accès à des fins d’entretien ou de loisirs. En principe, aucune construction ou installation empêchant la circulation d’engins n’est autorisée dans cette limite.

En réponse à une motion des députés centriste Bertrand Gaillard (La Roche) et PLR Andreas Freiburghaus (Wünnewil), le Conseil d’Etat se dit prêt à revoir sa pratique. Il propose deux variantes. La première n’exige pas de modification de la loi: il s’agirait simplement d’utiliser la marge de manœuvre du canton pour autoriser certaines installations dans la limite de construction.

La seconde propo

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11