La Liberté

Trop de radon dans quatre locaux scolaires

La Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA) a effectué des mesures de radon dans les écoles fribourgeoises. Résultat: quatre locaux présentent des valeurs supérieures à la norme.

Le Centre romand de la qualité de l’air intérieur et du radon CROQ’AIR de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA) a effectué des mesures de radon dans les bâtiments scolaires de 23 communes fribourgeoises. © keystone-sda.ch
Le Centre romand de la qualité de l’air intérieur et du radon CROQ’AIR de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA) a effectué des mesures de radon dans les bâtiments scolaires de 23 communes fribourgeoises. © keystone-sda.ch

MT

Publié le 09.11.2022

Selon l’ordonnance fédérale sur la radioprotection, la concentration de radon ne doit pas excéder 300 Bq/m3 dans les locaux où des personnes séjournent régulièrement durant plusieurs heures par jour. Cette valeur limite est dépassée dans un local à Cormondes, deux à Morat et un à Ueberstorf. «Il n’y a pas de risque immédiat pour la santé des utilisateurs des locaux concernés», indiquent le Service de l’environnement et la HEIA dans un communiqué.

Des analyses complémentaires seront toutefois effectuées prochainement afin d’évaluer plus précisément si ce dépassement est confirmé lorsque le bâtiment est occupé par des élèves et des enseignants. Si tel devait être le cas, les locaux devront être assainis dans un délai de 10 ans. En tout, 267 mesures de radon ont été affectuées dans les sous-sols et les rez-de-chaussée des écoles primaires de 23 communes fribourgeoises. La moyenne des mesures se situe à 109 becquerels par mètre cube (Bq/m3). A l’avenir, des mesures de radon auront également lieu dans les autres écoles et jardins d’enfants du canton.

Un gaz cancérigène

Le radon est un gaz radioactif, issu de la désintégration de l’uranium présent naturellement dans les sols. «En fonction des propriétés du terrain et des voies d’infiltration, il peut s’infiltrer dans les locaux et s’accumuler», précise le communiqué. Selon l’Office fédéral de la santé publique, le radon fait entre 200 et 300 victimes chaque année en Suisse. Il est, après la tabagisme, la principale cause du cancer du poumon.

Modifiée en 2018, la législation fédérale a abaissé de 1000 à 300 Bq/m3 le niveau de référence du radon pour les locaux dans lesquels séjournent régulièrement des personnes. En cas de dépassement, le canton dispose de trois ans pour ordonner un assainissement dans le cas de concentrations supérieures à 600 Bq/m3 et de 10 ans pour des valeurs comprises entre 300 et 600 Bq/m3.

Evaluer la qualité de l’air

Menée par le Centre romand de la qualité de l’air intérieur et du radon de la HEIA, cette campagne de mesures s’inscrit dans le cadre du projet de recherche SCOL’AIR-FR. Soutenu par le Service de l’environnement, ce projet pilote a pour objectif d’évaluer la qualité de l’air dans les écoles fribourgeoise. Taux de CO2, radon, particules fines, température ou encore humidité sont mesurés à l’aide de capteurs. Sur la base de ces données, le projet vise à proposer des solutions techniques et des recommandations d’usage pour garantir une meilleure qualité de l’air dans les bâtiments scolaires.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11