La Liberté

Découvrez l'itinéraire du grand cortège et le programme de la Saint-Nicolas samedi à Fribourg

L'évêque de Myre chevauchera «Balou» et fera son discours depuis le balcon de la cathédrale le 2 décembre à l'arrivée d'un cortège parti du Collège Saint-Michel. Ce jour-là, les transports en commun seront gratuits dans les zones 10 et 11

La foule se presse chaque année devant la cathédrale pour écouter le discours de Saint-Nicolas. © Charles Ellena - archive
La foule se presse chaque année devant la cathédrale pour écouter le discours de Saint-Nicolas. © Charles Ellena - archive

Patrick Biolley

Publié le 28.11.2023

C’est le moment que petits et grands attendent de pied ferme chaque année: Saint-Nicolas sera de retour dans les rues de Fribourg le week-end du 1er au 3 décembre. Avec, en point d’orgue, l’habituel cortège et le non moins attendu discours depuis le balcon de la cathédrale. L’évêque de Myre partira du collège Saint-Michel à 17h et prendra la parole à 18h. Ce jour-là, les transports publics seront offerts par la ville de Fribourg et l’Agglo en zone 10 et 11.

Spécialité cette année, un écran géant sera dressé sur la place de l’Hôtel-de-Ville pour suivre l’entier du cortège lors d’une émission spéciale de la RTS. Les plus frileux pourront donc suivre la fête sur la chaîne nationale ou sur les antennes régionales de La Télé, comme chaque année.

Mais les célébrations de la Saint-Nicolas ne s’arrêtent pas au cortège. Le vendredi soir, dès 18h30, le rendez-vous est donné au Collège Saint-Michel pour le petit cortège suivi des traditionnels marrons chauds et thés. Le samedi, plusieurs animations sont prévues tout au long de la journée et notamment les «Rendez-vous musicaux» des chœurs, à l’église des cordeliers et au temple, de 9h30 à 15h45.

Le grand cortège partira à 17h, de la cour du Collège Saint-Michel, il passera ensuite par la rue St-Pierre-Canisius, la rue Saint-Michel, l’Espace devant la butte, la rue Saint-Pierre, la rue Pierre Kaelin, la rue de Romont, la rue de Lausanne, la place Nova-Friburgo, la rue du Pont-Muré, avant l’arrivée sur le parvis de la cathédrale.

De son côté, l’Atelier sera ouvert au public dès samedi matin où les curieux pourront découvrir le dessin animé Vent de panique, tiré du 24e tome des enquêtes de Maëlys.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11